PREMIER JOUR
5H00 du matin: 8 degrés au thermomètre. Je monte dans ma voiture, chargée de la veille. Direction le Vexin français pour y rejoindre Patrick avant de prendre la direction du Cotentin.
6H00: J'arrive chez Patrick, petit café et grand sourire. On attelle le pneu à sa voiture. Rien oublié ? C'est bon ? Allez go !!!
6h15: Le portable de Patrick sonne. Ma voiture qui est restée sur place est mal garée, je gêne. Demi tour.
6H30: Bon cette fois ça y est on est partis !!!!
10H30: Arrivée enfin. Nous sommes à la calle de mise à l'eau. Au loin, rien ne bouge, pas un oiseau dans le ciel. Température de l'eau 13°, température de l'air 13°. Le ciel est gris et le vent d'ouest souffle : force 3 – 4. L'eau est verte et assez sale. Hum, ça ne me plaît
qu'à moitié…
11H00: Mise à l'eau direction une barre rocheuse, avec beaucoup de turbulences, généralement payante à la descendante.
11H20: La pluggin 2.50m est prête. Je prépare ma LCR 661 pour pêcher en casting sur les zones abritées.
LCR661
Sammy 128
11H21: Patrick attaque le premier et dès le deuxième lancer, un bar monte sur son leurre mais le loupe. Deux, trois remous en surface : ça bouge !!!! Il relance et « pendu ». Je lâche mon Sammy 128 que je viens de monter et qui n'est même pas encore à l'eau, pour sortir l'appareil et faire quelques photos. Un fish
de 44cm.
Le temps de faire les photos et de décrocher le bar avant de le remettre à l'eau et nous sommes à 200 m de la zone. Le vent et le courant nous font dériver à une vitesse dingue.
11H25: Demi tour, nous revenons nous positionner sur la même zone en faisant un large détour pour ne pas gêner les poissons.
11H30: Nous sommes sur la zone. Plus de remous, plus d'attaques : rien !!! J'essaie différentes tailles et différents coloris de sammy et gunnish : rien n'y fait, pas une touche, pas un suivi. Ni pour moi ni pour Patrick. Et mer.. , si seulement je m'étais bien garé ce matin, on aurait pas perdu une demi-heure et nous serions arrivés plus tôt !!!! Je m'en veux !!!
11H45: Je passe sous l'eau, dans la couche primaire. Flash Minnow Live 120, Flash Minnow 110, Flash Minnow 130, B'Freeze 78, B'Freeze 100… Toujours rien.
Live Flash Minnow 120

12H00: B'Freeze LB Sinking, Staysee, Spinboard : tout ce qui descend y passe….toujours et encore rien.
12H15: Changements de zone et même prospection….encore rien. Le vent s'est un peu levé et se plante ouest / nord ouest. Nous avons force 4 avec des pointes à 5. Heureusement il ne pleut pas. Mais bon, avec ce vent d'ouest, même si le ciel est clair, les nuages ne devraient pas tarder.
12H30: Discussion avec Patrick, étude de la cartographie. Je propose de se faire une dérive le long de la ligne de niveau, et de pêcher la cassure des zones plus profondes.
13H00: Le sondeur indique entre 8 et 10 m de fond. Il va falloir sortir les
leurres souples.
Objectifs:
1) faire évoluer mon leurre au plus près de fond en essayant d'avoir un maximum d'effets vibratoires pour permettre aux bars de repérer le leurre dans cette eau sale et ce courant
2) garder une nage relativement linéaire et assez lente pour décider des bars qui ont l'air bien apathiques.

Flash Minnow
Conclusion:
Je monte un LS blanc et décide de pêcher face au vent et au courant. La difficulté va consister à trouver le bon poids pour descendre bien au fond sans pour autant surcharger : garder le contrôle du leurre !!! Tête plombée 14g pour débuter. Patrick, peu habitué à ce genre de pêche, monte une 21g afin de mieux sentir son leurre.
B'Freeze
13H15: Touche !!! Enfin un poisson : c'est un bar, 45 cm. Il repartira vite à l'eau.
Nous continuons ainsi jusqu'à 14 heures avant de déjeuner. J'ai fait un autre fish du même gabarit. Le choix technique semble être
le bon.
14H00: Nous nous repositionnons de manière à laisser le bateau dériver pendant notre pause déjeuner, sondeur en marche afin d'étudier au mieux le relief marin et de découvrir la moindre faille ou le moindre monticule susceptible d'abriter des bars ou tout du moins des petites proies.
14H30: Le sondeur indique entre 10 et 12 mètres de fond, nous somme sur une zone sableuse….et puis d'un coup 10 mètres, rocher. Le rocher doit faire 4 à 6 mètres carrés. Impossible de savoir s'il y a du fish : le sondeur a du mal à distinguer les poissons dans cette eau sale. Tant pis, j'y crois.
B'Freeze LBS
Nous rangeons le reste du casse croûte et hop, repositionnement du pneu. Les 50 chevaux du moteur nous permettent d'être rapidement en action. Le vent s'est encore levé, la mer aussi.
14H45: Nous arrivons sur zone. Je lance cette fois-ci vent dans le dos et courant dans le dos pour que mon leurre descende le plus rapidement possible. Deux twitchs et c'est la touche : les bars sont calibrés, encore un 45. Décrochage, photo, remise à l'eau. Je relance aussitôt, mais cette fois ci face au vent : en effet, le temps que je décroche le poisson et le vent nous a fait dériver. Le caillou est passé de l'autre côté du caillou. Je laisse descendre mon leurre en contrôlant la descente. Léger gratouillis : je ferre et pendu. Bar de 50 cm.
15H15: Le vent et le courant ont tournés : nous sommes à la montante. La dérive n'est plus la même. Nous passons à quelques mètres du caillou et pas une touche.
15H20: Repositionnement compte tenu des nouvelles conditions. Je passe en 21g compte tenu de la profondeur, du fond, et du vent. Nous arrivons juste au dessus du cailloux. Je lance vent dans le dos et re fish de 45. Photos et retour à l'eau.
Staysee 120
Je relance cette fois-ci vent de face. Je fais une tirée ample, et à la descente je sens un mou. Ferrage et c'est un bar de 50 qui file droit sur moi avec la ferme volonté de passer sous le bateau : je lève la canne et contrôle bien vite ce bar un peu trop nerveux.
Nous referons plusieurs dérives et le schéma se reproduira deux fois avant que l'on ne quitte la zone pour rentrer, les clefs de notre location devant être retirées avant 19H00.
18H00: Nous sommes à la calle. Fatigués mais heureux d'avoir réussi à trouver le poisson et d'en avoir pris quelques uns dans ces conditions difficiles. Patrick, peu habitué à ce genre de conditions et à pêcher si profond à réussi quand même à faire deux poissons.
DEUXIEME JOUR
Spin board
9H15: Départ vers la zone de pêche. Objectif = mise à l'eau à 10H00 pour cette fois ci, ne pas louper la descendante !!!
9H35: nous somme sur la route et un petit bruit intrigant ainsi que quelques vibrations bizarres viennent clore nos discussions philosophiques sur la couleur des leurres. Cela provient de la remorque du pneu. Nous nous arrêtons sur le bas côté. Patrick pose la main sur le moyen de chacune des roues de la remorque. Le moyeu de la roue de droite est brûlant : pas bon signe du tout. Il nous faut trouver un garage au plus vite.
9H40: Nous repartons. Nous avons fait à peine 500m que nous trouvons un petit garage sur la gauche. Arrêt.
9H45: Le garagiste regarde : la roue bouge sur son axe. Démontage du cache pour vérification rapide : le diagnostic est mauvais. Les roulements sont morts !!! Pourtant re-graissés et resserrés pendant l'hiver, ils ne feront pas plus de quelques kilomètres !!!! Le garagiste même avec toute la meilleure volonté du monde, ne peut rien faire sans les pièces de rechange.
Il nous indique un magasin de bricolage et de jardinerie qui vend et répare des remorques, mais bon, un samedi matin « vous êtes cuit mon bon Msieur, même s'ils ont les pièces, ce qui m'étonnerait, ils pourront pas vous le faire ».
Nous avons le moral dans les chaussettes, non seulement, la partie de pêche est foutue, mais en plus on va sans doute devoir attendre lundi pour trouver les pièces et pouvoir changer les roulements !!!!
10H15: Le garagiste remonte la roue, resserre le tout. Il nous faut tenir 6 kilomètres avant d'arriver au magasin de bricolage. Nous nous traînons comme des tortues : nous ne disons rien mais nos têtes en disent long sur notre moral.
10h30: Nous arrivons au magasin. Déjà, nous sommes surpris, il y a un grand nombre de remorques en exposition, et à côté, une zone spécifique mécanique avec plateaux pour réparations et montages divers. Direction le service pièces détachées : « oui nous avons des roulements, mais il faut démonter pour connaître la référence ». Premier soulagement, c'est le bon endroit.
« Mais bon, là je peux pas réparer, j'ai pas le temps. Cet après midi seulement. Le bateau est sur la remorque ? Je peux pas mettre la remorque sur le plateau élévateur !!! Oh là là »
Tant pis, nous somme déjà bien contents de se dire qu'on va pouvoir rentrer !!!
10H45: Le service après vente nous fait une prise en charge et nous allons voir le mécano qui est en train de finaliser le montage de pneus sur une R11.
10H50: Sympa, il décide finalement de regarder notre remorque de suite. Etonnés, nous le remercions et lui demandons combien de temps cela va prendre « Si tout va bien, 30 à 40 minutes ». Cela veut dire que si tout va bien, on peut partir de là à 11H30. Nous sommes à 25 minutes de la cale, et l'heure limite de mise à l'eau est de midi. On peut encore pêcher !!!
11H00: La première roue est démontée. Le roulements saute facilement : il est un peu usé mais encore bon. Le mécano, a qui on expliqué notre problème, joue le jeu à fond et courre jusqu'au service pièces détachées.
11H03: Miracle, ils ont les pièces !!!
11H15 : Démontage de la deuxième roue. Le roulement est littéralement détruit et tombe en poussière. Nous n'aurions pas pu faire 10 km de plus !!!
11H20: Nous achetons des roulements de rechanges supplémentaires afin d'en avoir toujours sous la main.
11H30: Pari tenu, le mécano nous a fait ça en 40 minutes chrono et en plus nous a expliqué comment entretenir les roulements.
11H35: Nous avons payés et nous sommes sur route.

15h00: Patrick touche un second poisson par 10m de profondeur. Le frein chante, ça a l'air plus sympa. Epuisette. Sourire. Un joli bar de 2,5kg. Patrick est grand sourire. Photos et remise à l'eau. Pour ce qui me concerne, je pêche mal, et pas une touche. Sacré mal de crâne !!!
15h30: Nous repassons sur la zone profonde au petit rocher d'hier. Même stratégie qu'hier, je me concentre : touche, ferrage et poisson de 45 cm. Je relance de l'autre côté et touche à nouveau : un bar de même calibre que le précédent.
17H00: je Refais un bar sur la même zone et Patrick également. Un maquereau viendra s'ajouter à la liste.
19H00: Retour à la cale. Nous sommes trempés !!! Entre la houle, la pluie et les embruns, tout a pris l'eau. Peu de poissons aujourd'hui, mais nous sommes bien contents d'avoir pu pêcher.
12H00: Nous arrivons à la cale. C'est chaud, mais nous arrivons à mettre à l'eau. On se regarde et on sourit : quelle matinée.
12H15: Nous arrivons sur la zone rocheuse comme hier. Patrick attaque d'entrée au LS blanc : il a vite compris la technique.
13H00: Premier bar pour lui sur une zone à 7 mètres de profondeur. Quant à moi, pas une touche. Le vent souffle, nous avons force 5 et de la houle. Bien évidement les nuages sont arrivés et nous avons un joli crachin. Il y 14° degrés dans l'air. Pas top, surtout que j'ai oublié mon aspirine et que j'ai un mal de crâne carabiné.

TROISIEME JOUR
8H00: La météo est toujours aussi mauvaise et il fait froid. Les heures de marées nous obligent à sortir l'après midi et donc à quitter le Cotentin vers 21H00.
Nous décidons donc de ne pas sortir et de rentrer tranquillement vers notre chez nous.
Le week end aura été riche en émotions.