Mai - Juin 2008

On le sait les Swimbaits sont de bons leurres mais peu très peu utilisés en mer. Difficiles à manier car peu visibles et lents sur la prospection. De ce fait, très souvent les pêcheurs préfèrent persister aux leurres de surface ou insister en  passant au semi-plongeant.    Erreur !!!

Et oui, c’est bien souvent une partie de pêche gachée avec gros bouillons derrière le leurre et refus répétés pour les leurres de surface, au semi-plongeant cela se traduira soit par des suivis sans prise du leurre ou bien juste un petit toc.  Dommage !!!

Pourquoi ? Et bien ces jours là, la nonchalance des poissons fait que la lenteur d’animation des Swimbaits les rends plus prenants par des poissons embusqués ou apathiques. Ils sont plus faciles à attraper sans avoir à fournir de gros efforts, ni à venir percer la surface.

Cette année, à l’occasion de ma dotation, Lucky Craft me propose dans les nouveautés un Swimbait articulé : le Snap Kick 115 disponible en plusieurs coloris collant bien à mes zones de pêche et venant compléter la gamme des leurres sans bavette de Lucky Craft comme les fameux Wander.

SNAP KICK SW PICTURE

L’occasion est trop belle, allez un leurre de plus ou de moins, et puis personne n’en dispose vraiment  encore et ils sont superbes.

Je ne regretterais pas d’avoir mis une option sur ce leurre à la nage chaloupée et louvoyante, montrant ces flancs d’un bord puis de l’autre et son déhanchement grâce à son articulation, plongeant lentement en arrière ou en avant suivant l’impulsion du coup de scion donnée, en bref un leurre qui se laisse travailler !

Le temps de découvrir  tout le potentiel de ce leurre, d’y adapter une agrafe ou non (l’agrafe et d’origine), de trouver la canne qui permettra le meilleur contrôle dans l’animation (Hearty rise 700 1M en 10.60g mono brin), la vitesse de récupération nécessaire du moulinet  au contrôle permanent du Snap Kick 115 et on y est presque !

Pour l’animation du Snap Kick 115 deux options, animation rapide ; suppression de l’agrafe, en nylon direct afin de ne pas le laisser libre et de le tenir juste sous la surface, avec de petits coups de scions assez secs on obtient une nage assez agressive, amplifiée par l’articulation de la queue du leurre et aussi du cliquetis qui en résulte. De cette façon les poissons montent le chercher avec rapidité en créant une petite vague derrière le leurre ce qui laisse entrevoir la prise en gueule du leurre par un  poisson et ainsi ne pas se faire surprendre et anticiper le ferrage au plus juste.

Pour une animation lente, laisser l’agrafe ou l’anneau brisé pour juste le tenir en laisse et le laisser partir dans de grandes glissades de gauche à droite avec montées et descentes  comme un petit poisson moribond en train d’agoniser.

Suivant la rapidité de récupération qu’on lui imprime on le fera évoluer plus ou moins profondément, c’est là que le Snap Kick 115 fait la différence.

Les poissons le gobent avec violence, sûr d’eux, la touche est brutale et les rushs qui s’en suivent surprennent  souvent le pêcheur par leur intensité, cette nage est très efficace sur les poissons en maraude ou opportunistes.

En ce qui concerne les  différents coloris chacun retrouvera les couleurs classiques comme Ghost minnow, Chartreuse Shad, Aurora Black, un Pearl Ayu amélioré  et un coloris transparent avec la queue verte fluo, magnifique ; son armement ne pose pas de problèmes, ni  au niveau de l’articulation ni au niveau des la taille des triples, c’est idéal.

Son seul défaut  est juste de ne pas se lancer très loin ni très précisément à cause de son articulation qui imprime des trajectoires contraires faisant prise au vent. Mais à part cela il n’y a rien à  redire sur le Snap Kick 115.

Les résultats ! Me direz  vous, est bien le passage à la pratique vaut  mieux que de longs discours ; à vous de jugez par vous-même…! insister un peu . ;. Vous m’en direz des nouvelles.

Ce leurre c’est de la balle !!!!!!!!!!!!  

 

C.L