Le SLIM SHAD D-9 et les Bars d’hiver.
«   A la recherche des poissons d’Argent »

Il n’y a pas de leurres magiques mais simplement des conjonctions de facteurs qui font que… !

D’autant qu’en hiver les leurres pouvant être employé avec un potentiel de réussite et capables de séduire les Bars ne sont pas si nombreux que ça ; Staysee, Pointer, Bevy Shad et autres Crank Bait.
(Outre les leurres souples ressemblant à des vers ou lançons.)

Parfois, et je dis bien parfois, il s’en trouve un pour surpasser l’autre.
C’est bien là tout l’attrait de la pêche au leurre dur.

L’hiver, la baisse de la  température de l’eau rend les poissons plus apathiques ils sont moins enclin à s’emparer d’un leurre dur imitant un poisson blessé ou non.

Le fait et que la raréfaction des poissons fourrages oblige les carnassiers à être plus opportunistes et à se porter sur la nourriture présente du moment, qu’ils vont essentiellement trouver au fond, crabes verts, lançons, loches, coquillages divers et différents vers marins.

Mais ce n’est pas ce genre de nourriture que je leur propose, alors c’est ici que réside toute la difficulté de trouver «  LE  LEURRE » qui sera capable de les faire bouger et mordre.

Dans ma panoplie habituelle, j’opte régulièrement, pour des Staysee 90 SP, Pointer 100 LB SP, Bevy Shad 75,  avec un certain succès, pour des hauteurs d’eau de 2 à 4 mètres. Les coloris : Chartreuse Shad, Ghost Minnow, Pearl Ayu, Lavender Shad, Aurora  Black et Pearl White entre autre.

Comme  le mois de Novembre fut une catastrophe météorologique cela m’a permis de faire le point et le tour des leurres que je n’avais pas encore pu essayer dans les conditions auxquelles je les avais promus.

C’était le cas pour deux ou trois leurres que m’avait fait parvenir le bureau de Lucky Craft en France.

Le Pointer 78 XD, US Shad 65 et le Slim Shad D-9 (qui existe aussi en Slim Shad D-7 : taille plus petite et profondeur de nage moindre).

En ce mois de Décembre les températures ont chuté sévèrement et une journée ensoleillée se profile, idéal pour tester un de ces trois leurres.

Se sera le Slim Shad D-9 coloris Chartreuse Shad

Le rendez-vous est pris et direction mon spot d’hiver préféré, coef de 72, vent de Nord Ouest faible et grand ciel bleu, température de l’air négative (-3 à -5°C), nous serons trois, FX dit le Chat Noir, XAV et MOI, idéal pour trouver la machine à prendre du poisson.

Tout le descendant ne verra pas l’ombre d’un poisson, ni même d’une touche, malgré nos divers changements de leurres.

Tout y passe les LC comme les autres.

Il faut dire que la température de l’eau est de 3.6° à 4.2° au maximum, c’est dire !!! Mais j’y crois pour le virement de marée avec de l’eau plus chaude qui va rentrer.

Etale de basse mer, petit changement de technique car dans des fonds de 0.50 à 1.00 mètre les leurres conventionnels tels que les  Flash Minnow 110 SP ou 95 MR ne rencontrent plus de francs succès, trop rapides d’action.

Nous passons tous à la volée tête de 6 à 10 gr maison, leurres souple imitation lançons dans des coloris variés.

Je mets le bateau en dérive et action, nous les trouverons à la troisième dérive et ils resteront là toute la marée !

FX qui, cette saison, n’aura pas fait sensation, c’est pour cela que le surnom de chat noir lui a été attribué, démarre sur les chapeaux de roue en prenant un magnifique Bar d’environ deux kilos, il accusera 1.8 kg sur la balance et enchaîne poissons sur poissons dans des tailles semblables à son premier, XAVIER repasse aux leurres durs, son anti-retour lui joue des tours !

Et à la volée ça ne pardonne pas, perruques sur perruques !!!! Moi j’insiste et prends un  magnifique poisson de deux  kilos tout rond «  aux écailles d’argent » comme tous ces congénères en hiver.
Nous verrons la fin de l’efficacité de la pêche à la volée s’estomper avec le montant et s’est XAVIER au Bevy Shad 75 SP coloris Aurora Brown qui re-ouvre les hostilités dans 1.5 à 3,5 mètres d’eau, il enchaînera avec un Pointer 100 SP coloris Aurora Black et finira au Staysee 90 SP Chartreuse Shad avec plus ou moins de succès. Quant à FX, il passe de suite au Staysee 90 SP coloris Chartreuse Shad et enregistrera un nombre de prises supérieur à XAVIER du fait de sa position, à l’avant du bateau et finira par me copier pour finir en beauté.

En ce qui me concerne, j’attache mon Slim Shad D-9 coloris Chartreuse Shad et n’en changerais pas (même si la hauteur d’eau varie) touches et prises  s’enchaînent à un rythme régulier de l’ordre du lancer, INCROYABLE  !!!

Ils n’en reviennent pas et moi non plus. Le Staysee 90 SP était jusqu’a lors indétrônable mais là et à cette cadence c’est du rêve !

Les poissons sont, il est vrai, moins gros mais frisent tous les 500 grs à 1 kg environ, que du bonheur.

Pendant et après coup, je ferais nager le Slim Shad D-9 au ras du bateau, pour me rendre compte et analyser le pourquoi du comment de sa nage !

Les Slim Shad que l’on pourrait classer dans les leurres de type Crank Bait n’en est pas un, il s’adapte à la hauteur d’eau dans laquelle il évolue et dés qu’il tape le fond il se met à plat et frétille de toute sa longueur, vacillant d’un coté sur l’autre, buttant de temps à autre sur les fonds irréguliers soulevant le substrat et imitant ainsi un petit poisson à la recherche de nourriture.

De plus sa vitesse de récupération peut et doit être alternée, sans pause, cela n’apporte rien de plus, juste avec une variation de vitesse, sans excès toutefois.

Afin d’affiner un peu, j’ai varié les trajectoires de pêche en lançant, sur le courant, sous le courant et en travers du courant et c’est bien là qu’il est le plus efficace avec une certaine dérive mais en le sentant vibrer et ne tirant absolument pas sur la canne ce qui reste très appréciable.

Je finirais la soirée avec un peu plus d’une vingtaine de prises avec le Slim Shad D-9 uniquement, mes camarades me suivant tout de même de près et nous finirons par comptabiliser une grosse cinquantaine de prises avec seulement quatre poissons conservés, fêtes de fin d’année obligent.

Cet essai sera transformé en beauté et il n’y aura plus qu’à recommencer pour s’assurer de l’efficacité du Slim Shad D-9 dont je ne doute pas de sa supériorité par rapport aux Staysee 90 SP qui était pour l’instant le roi,  dans ces conditions de pêche.

A  bon entendeur, et pour reprendre l’expression d’un ami «  Ce leurre c’est de la balle !!  »

 

Christophe Lhamas