Décembre 2009

Un tour de passe passe. Où,… le silence est d’or !

Apres une dizaine de jours d’abstinence dû au fort vent de Sud-Sud-ouest teintant l’eau et rendant toute pêche aux leurres impossible, voilà une semaine de calme avec des vents orientés de secteur Nord Est à Est faibles, idéal pour une partie de pêche sur les pieux de bouchots à moules de la côte Vendéenne, le cœfficient n’est pas très fort 63° mais montant avec un bas d’eau à 8 h 45.

Départ au lever du jour et dans le brouillard, mon camarade de jeux pour aujourd’hui sera mon pote Francis très bon pêcheur connaissant la zone par cœur.

Apres un petit quart d’heure de navigation sur une  mer plate, voir d’huile, nous y voici.

L’eau est magnifique, tout cela sent très bon, à part le fait que rien ne bouge à cause de la  brume matinale.

On attaque, Francis au Bevy Shad 75 SP Pearl Ayu et moi au Pointer / B'Freeze 78 SP Chartreuse Shad ; deux valeurs sûres !! Hauteur d’eau moins de deux mètres environ, le top.

Une dérive, deux, et toujours rien ou juste des suivis par des pin’s.

On passe au souple, tête plombée de 7 grs fabrication maison plus Fin’s Fish Lunker’s City 5 ¾  coloris  ice shad, (désole, ces leurres c’est vraiment de la balle).

Il faudrait que je teste les Fluke de chez ZOOM !

Premier lancer touche ! Poisson correct  d’un kilo qui me coupe le fil lorsque je veux lui mettre la main dessus … Décidément , ça part mal, j’en remonte un  et recommence, Françis n’enregistre pas la moindre touche …. Pour l’instant.

Le courant s’inverse la marée remonte, on n‘y croit.

Françis se fait littéralement découper son leurre souple par un très beau poisson qui retourne dans sa cache, j’en refais un d’un kilo que je mets dans le vivier en attente, ça devient très difficile de pêcher à la volée avec le courant qui rentre dans les pieux  de bouchots.

On décide de reprendre aux leurres durs, Francis reprend au FLAT 110 Chartreuse Shad et moi au FLASH MINNOW 110 SP coloris identique. Dérives après dérives, rien. Les poissons sont pourtant bien là mais ils ne bougent pas du bas des pieux. Il va falloir attendre que le niveau monte pour qu’ils s’installent plus haut dans la colonne d’eau  à la recherche du fretin.

Le temps que le niveau  monte, changement de poste pour une autre zone toujours dans les bouchots mais plus exposée au courant.

En arrivant sur la zone nous voyons une petite chasse d’oiseaux avec seulement quelques mouettes qui piquent ça et là et parfois nous apercevons de jolis bouillons crées par des poissons poursuivant leurs proies !

Francis change pour un FLASH MINNOW 95 MR coloris Salty Chrome, moi j’opte pour le POINTER / B’FREEZE 78 SP qui est déjà sur ma canne, Francis décroche un beau poisson au bateau et moi je pique bar mouchetés sur bar mouchetés de jolis poissons pour la saison entre 40 et 48 cm. Ca s’arrête là car la chasse se déplace trop vite pour finalement s’estomper.

Nous reprenons la pêche itinérante entre les allées de pieux, mon Pointer / B'Freeze 78 SP ne fait sortir que de petits poissons et Francis n’enregistre aucune touche et passe au Pointer / B'Freeze 100 SP Chartreuse Shad histoire de voir plus en  profondeur.

J’en profite pour essayer les nouveaux coloris du POINTER / B'FREEZE 95 SILENT que m’a fait parvenir le bureau Lucky Craft France.

Aussitôt, j’enchaîne poissons sur poissons !! Sans être des monstres, ils passent tous le kilo facile, ce sera la deuxième fois que ce leurre me sort des poissons là ou les autres leurres munis de billes n’ont pas fait la différence.

Afin de vérifier, j’en passe un à Francis qui lui aussi enregistre aussitôt des touches mais pour se démarquer il passe au crank (dont je ne donnerais ni le nom ni la marque) et cela lui réussi car il pique un magnifique poisson d’environ 3 kg .

Se sera le poisson du jour.

Moi, je continue mais les touches et les prises se calment aussi rapidement que la mer monte il va nous falloir attendre que les pieux soient recouverts pour continuer à pêcher au-dessus car la navigation devient dangereuse avec les pieux et bouts de ferraille apparaissant et disparaissant au fur et à mesure de la marée  et la houle qui rentre avec le courant n’arrange pas les choses.

Nous toucherons encore quelques petits poissons et les espadons charentais viendront nous signifier la fin des hostilités.

Ce seront nos derniers poissons de la journée car nous ne prendrons plus rien du tout. Le courant étant tombé, les poissons sont  retournés au fond et là, même au Crank il est difficile de faire bouger des poissons apathiques.

Nous conserverons quatre poissons chacun et remettrons les autres à l’eau.

Je suis assez satisfait du dernier Pointer / B'Freeze 95 Silent, sa nage reste assez active, tenant bien le courant , son armement est bien pensé : gros triple sur le devant dû au ventre bombé et petit en queue afin de ne pas alourdir le leurre et le déséquilibrer.

Je devrais à nouveau vérifier sa capacité à tromper les poissons en d’autres circonstances et autres lieux afin de m’assurer ou de m’en convaincre car je reste un temps soit peu dubitatif, pas sur le leurre, sur la question bruiteur ou pas, alors pour les sourds ou pas à bon entendeur  salut !!

 

Christophe.Lhamas