A la fin de l’Automne nous sont arrivées quelques nouveautés de chez LUCKY CRAFT en matière de leurre, certains d’entre nous, aurons pu les tester grandeur nature et même prendre quelques poissons avec.

Ce fut mon cas à l’occasion de la  visite d’un parisien en quête d’air salin et de sensations, et oui les Bars ça tire fort !

Le premier d’entre eux est le nouveau SW FLASH MINNOW 120 DD (Deep Diver) décliné en plusieurs coloris assez flashy voir même un peu trop à mon goût mais bon l’hiver est une saison pleine de surprises alors sait on jamais !

Pour en revenir a ce FLASH MINNOW 120 DD, tout  d’abord il est un  tout petit peu plus grand qu’un FLASH MINNOW 110 SP, un centimètre de plus, c’est au niveau de la bavette et du poids que la différence devient notoire.

Au premier abord, il m’a semblé peu nageant, mais non, en fait sa grande bavette ne l’empêche pas de se déhancher gentiment pour montrer ses flancs sans pour cela ne pas être capable de se faire bousculer par de bons coups dans la canne, de façon  à le refaire re-plonger tête la première vers le fond qu’il ne quitte pas facilement.

Le lancer maintenant, est bien là pas de souci non plus, son poids de 21 gr permet d’effectuer des lancers très satisfaisants en distance, un peu moins en précision mais bon !

Pour ces premières brasses dans l’eau salée ce ne fut pas l’apothéose mais nous aurons tout de même touché plusieurs poissons avec ce nouveau né venant compléter la grande famille des FLASH MINNOW.

Maintenant il faudra attendre le printemps pour le refaire nager et je connais quelques spots ou à mon avis, il devrait être assez tentant pour de gros pépères revenant de la fraie avide de se taper une bonne et bien grosse bouchée, histoire de se refaire la cerise !

Les deux suivant appartiennent à la grande famille des POINTER, pour le premier et le  plus léger, le POINTER 125 DD - 3 Jointed Jerk pour 21 gr est le moins plongeant des deux , environ deux mètres , je n’aurai eu le plaisir de le faire nager qu’à l’occasion d’une démonstration en bassin ce qui ne garanti pas un rendu très réaliste de ses performances, le second, le POINTER 125 XD - 3 Jointed Jerk pour 22 gr et plongeant plus profondément que son frère, aux environs de deux mètres cinquante,car seul la longueur de la bavette diffère sur ces deux leurres et bien évidemment la profondeur de nage s’en ressent .

Lui aussi je ne l’aurais fait nager qu’à l’ occasion du même salon dans un bassin bien trop petit pour que ce leurre puisse vraiment exprimer au mieux leur type spécifique de nage.

Pour ce que j’ai pu en voir le plus grand plongeur m’intéresse fortement. Surtout avec le déhanchement de ses trois sections créant une nage en S dés plus suave tant elle est ondulante, régulière et provocatrice à l’excès.

Le seul problème sera le lancer. Même si leurs poids est assez important, le fait des trois sections reste tout de même un lourd handicap ne pouvant être supprimé ou tout au moins diminué qu’en les utilisant dos au vent sinon se sera mission difficile et ça, même sans test grandeur nature, je peux l’assurer !

Alors vivement le début de la saison et si le parisien revient faire un tour par chez nous en début de saison, nous  pourrions, enfin espérer, les tester grandeur nature, lorsque il faut encore aller chercher les poissons assez profond et les tenter avec de grosses proies nageant doucement, je pense qu’ils pourraient être tous les deux assez performants et ceux là seront très certainement performants tout au long de la saison.

Pour les coloris, là, je suis très rassuré sur ce que j’ai pu voir, tous mes coloris fétiches sont présent sur le colorama, ou dû moins mes préférés, je les ai vu et eu entre les mains alors maintenant il n’y a plus qu’à attendre.

Et si comme moi, on est très sage, gentil et travailleur, il n’y a pas de souci, à se faire !

 

CHRISTOPHE LHAMAS