«  C'EST DU PAREIL AU MÊME MON CAPITAINE ! »

Cette technique de pêche a et devrait avoir de plus en plus d'avenir et d’adeptes pour plusieurs raisons !

Tactile, légère,  pratique, facile à mettre en oeuvre et surtout hyper  efficace sur bon nombre d’espèces de poissons.

Tout d'abord les armes :

La canne

De préférence mono brin, d’action de pointe, avec une bonne réserve de puissance au talon et une très bonne résonance. Une longueur de 1.95 à 2.30 m maxi, et une puissance comprise entre 5 et 60 gr.

Je  vous recommande celle de la  marque HEARTY RISE  la 700 1M en 2,10 mètres, mono brin  pour 10/60 gr : ma préféré. Et chez LUCKY CRAFT la ESG II 771 HXF.  Ce sont les deux que j'utilise régulièrement, mais il en existe beaucoup d'autres pouvant faire l’affaire et à tous les prix ; du moment qu’elles respectent la plage de puissance correspondante à cette technique.

Le moulinet

De taille 2500 à 3500 garnis en tresse de diamètre 10° à 12° au maximum pour optimiser la distance de lancer et  la sensibilité de l'ensemble.

La bobine doit être assez haute et d’un ratio d’enroulement assez important de façon à limiter les perruques qui sont souvent légion à ce jeu.

Un bas de ligne en fluorocarbure ou nylon de bonne facture en diamètre 22° à 30° prolongera l'ensemble dans un souci de discrétion et limitera les perruques sur le bas de ligne dû au fait de sa rigidité par rapport  à la finesse de la tresse. J’aime, pour ma part, utiliser les Fluorocarbone Iron Athlète Lucky Craft FC 6 et 12 lb.

Les têtes plombées

Des poids de 5 gr à 15 gr  maxi  me paraissent suffisants pour couvrir des hauteurs d’eau comprise entre 0,5  et 10 mètres sans trop de courant.

Je dis bien 0,5 m, parce qu’il m’arrive très souvent de ferrer des Bars dans cette profondeur ; au virement de marée quand les poissons rentrent dans les tables à huîtres ou sur les moulières et bancs de sable à la poursuite des lançons, crabes et autres !!

Les formes,  là le choix est si vaste, que l’on peut très certainement trouver celles qui vous conviendront chez tous les spécialistes je vous conseille de différencier les différents  types de formes convenant à chaque types de leurres employer.

Les têtes planantes, rondes, nageuses, etc.…, du moment qu’elles s’accordent avec le leurre utilisé, par sa taille, son poids et la nage que l’on souhaite imprimer à son leurre.

Pour ma part j’utilise les têtes plombées X-PRO et spécifiquement les WINNER SHAD et les GLIDER SHAD en 6, 10 et 15 gr. Ces deux modèles ont été crée by Mr DIDIER COURTOIS ainsi que quelques autres de bonne facture.

Les leurres

Et c’est là que ça se gatte car le choix et si vaste que l’on y perd son latin.   

Une pochette par ci, une par là et on se retrouve avec des dizaines de leurres convenant plus ou moins aux situations que l’on va rencontrer et après on ne sait plus lequel mettre.

Je vous conseille de vous munir des  trois grandes catégories qui sont, à mon avis, et ça n’engage que moi :
Les SLUGS imitations de lançons ou grand vers tel les SHAKEY HEAD WORM de chez ZOOM distribués par LUCKY CRAFT et les LANCON ZX en 10 et 13 cm  de chez DELALANDE ou toutes autres imitations de ce petit poisson si prisé de nos Bars.

Les  FINESSE,  imitations de poissons avec leur queue en V ou non,  les FLUKE et SUPER FLUKE toujours de chez ZOOM ainsi que les WINNER SHAD et GLIDER SHAD  de chez X-PRO et sortis eux aussi de l’imagination de Mr COURTOIS. Les  FLUKE et  SUPER FLUKE de chez ZOOM et  les ALIVE SHAD en 4’’  de chez ROBOWORM distribués par LUCKY CRAFT et enfin les FIN-S FISH de chez LUNKER CITY.

Les SHADS de quelque marque que ce soit, pourvu que la texture du leurre soit la plus souple possible.

Si l’on veut encore complexifier, une petite catégorie supplémentaire : les DARTS avec leur face plate d’un coté, pour planer et l’autre conique pour plonger tels les TRIBASS en 12,5  cm toujours chez X-PRO by DIDIER COURTOIS, les ZIPPER GRUB de chez ROBOWORM distribués par LUCKY CRAFT ou encore les  NITRO SOFT JERK LIGHTNING 110 FINESSE de chez ILLEX pour ne pas faire de sectarisme.

Avec une panoplie comme celle- là en différents coloris vous serez armés pour couvrir toutes les situations possibles.  

Là encore, les goûts et les couleurs, avec ou sans attractants, seront choisis en fonction de la zone à prospecter, de la couleur de l’eau, de la luminosité, des proies potentielles du moment et de vos lieux de pêche favoris.  

Une fois votre choix fait et le matériel monté, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique.    "À pied ou en bateau".

Cette technique ou plutôt ces techniques pourront être mise en oeuvre dans différentes hauteurs d'eau, suivant le poids de la tête plombée et pour cela ont calcule en général en comptant un gramme/par mètre/pour une seconde avec peu de courant, compter le double avec un courant plus fort.

L'action et les animations : Lancez le plus loin possible sur le courant ou à contre courant, évitez de pêcher en travers, cela crée un ventre dans la bannière qui sera néfaste pour l'animation du leurre et la perception des touches.

Suivant les leurres employés l'animation changera, les Slugs pourront être animés par à coups et de façon la moins linéaire possible en faisant des tirées très sèches ou amples. L’animation doit toujours être canne haute ; cela reste un impératif de façon à pouvoir avoir le plus d’ampleur possible dans les animations et de pouvoir ferrer au moment opportun. Il faut faire travailler et évoluer le leurre dans la couche d'eau où se trouvent les proies sensées être imitées et donc souvent entre deux mètres au dessus du fond et le fond lui-même.

Pour les imitations réalistes, les FINESSE, essayez d'imiter la nage d'un poisson blessé, moribond ou mal en point, en alternant montées, descentes, tombée en feuilles mortes et pauses.

Le plus important est de ne pas trop faire remonter le leurre vers la surface et pour ça, il y a un petit truc.

Lorsque la phase animation est finie, la canne se retrouve à votre verticale voir carrément derrière vous, premier réflexe reprendre le mou de la bannière qui va se créer en moulinant, erreur !  Accompagnez votre leurre à la descente et ne reprenez le mou que lorsque votre leurre aura retrouvé le fond ou la hauteur d'eau où se tiennent les poissons.

Plus facile à dire qu’à faire d’accord ! Mais c’est juste une question d’habitude et de sensation que l’on acquière très vite en pratiquant un temps soit peu assidûment.

La touche est très rarement franche. Parfois c’est juste un simple petit toc qui viendra vous avertir de la prise en gueule de votre leurre, à ce moment ferrez avec une bonne amplitude afin de bien ancrer l'hameçon, les poissons gardent assez facilement en gueule ces petits leurres très légers et mous. Ca occasionne souvent des surprises et de belles sensations de capturer un joli poisson sans n’avoir senti aucune touche.

Et c'est très souvent à la descente que se produit la touche, même sans animation !   

Et maintenant, tenez bien votre canne car les petits leurres ne pèsent pas grande chose dans la gueule d'un Bar et surtout ils ne noient pas le poisson comme pourraient le faire un leurre rigide pris en travers de la gueule.
                                                                       
Sensations garanties, même avec un poisson de taille modeste, pur plaisir du combat qui plus est avec un matériel léger.

Un dernier petit truc, réglez  le frein du moulinet de façon à ce qu'en impliquant une forte saccade sur le leurre on puisse entendre le cliquet du frein. On évitera de la sorte de casser au ferrage sur cette tresse de faible diamètre ; une fois la prise ferrée, on resserre son frein en fonction de la taille estimée de sa prise.

Maintenant, à vous de jouer, vous m'en direz des nouvelles et comme quelqu'un que je connais bien, je vous dirais. 

« La volée light, c'est de la balle ».

 

CHRISTOPHE. LHAMAS