Je guette la météo toute la semaine me remémorant la sortie de Samedi dernier avec plus d’une centaine de poissons pris quasiment tous aux leurres de surface, alors je croise les doigts et j’y crois.

Mais dame météo n’est pas avec moi et elle m’annonce des vents de Sud /Sud Est assez forts, jusqu’à 18 nœuds. Mais bon, tout n’est pas perdu, et j’y crois, je sens le bon coup, pourquoi ? Je n’en sais rien mais je le sens, peut être l’envie d’y retourner.

J’irai même jusqu’à persuader un ami de venir avec son bateau, je lui trouve un coéquipier qui ne croit qu’en ma promesse malgré les vents annoncés.

Pour ma part mes clients eux n’auront pas d’autre alternative que de s’en remettre à moi et de me faire entièrement confiance.
C’est donc plein d’appréhension que Samedi matin je prends la Mer qui reste malgré tout très rock’n roll.

Apres avoir « coupé » le phare de Chauveau marquant la zone ou je pensai être le plus à l’abri, la Mer reste toujours aussi agitée avec une houle croisée des plus déplaisante. Par contre la couleur de l’eau est superbe, gage important pour une partie de pêche aux leurres durs réussie.

Je sais quand arrivant là, nous serons sur de petits fonds et qu’avec le montant, malgré le petit coefficient (tiens ça aussi ça les avaient interpellé !!), j’allais être confronté à de l’eau piquée voire sale, la seule solution y aller voir : soit on peut pêcher, soit on fait demi tour. Mais à cette saison cela a beaucoup moins d’importance, les bars croquent pour passer l’hiver et frayer dans de bonnes conditions alors à nous d’en profiter.

En arrivant sur site c’est avec soulagement que je constate que l’eau est superbe pas assez claire pour une pêche de surface, quoique, mais pour une bonne session au semi- plongeant, elle est au top !

Alors, il ne faut pas se tromper dans les choix à faire car pour une fois nous pêchons à l’envers : le montant d’abord et le descendant ensuite. Nous sommes au plus fort du courant alors il faut les trouver tout de suite. Tous comptent sur moi, bien fait, comme ça ils me mettent bien la pression !

Dans l’ordre, j’analyse les paramètres et comme je connais le spot comme le fond de ma boite à leurre, je vais caler la première dérive avec une hauteur d’eau entre deux et trois mètres vu que la dérive se fait en direction de la côte, j’arme deux cannes avec des B’FREZZE 100SP et deux coloris différent un Chartreuse Shad, désolé mais là c’est joker ou rien et un Pearl Ayu, rien que des valeurs sures, faut pas jouer et c’est parti !

Philippe un très bon pêcheur, très technique.

Pendant que j’arme les autres cannes avec des leurres pour des fonds moins important, un de mes acolytes du jour ferre son premier poisson à son deuxième ou troisième lancés, poisson d’un petit kilo qui repartira aussitôt retrouver son élément. J’arme donc les deux cannes avec deux B’FREEZZE 78SP coloris identique à ces grand frères, je n’ai pas le temps de finir et pourtant je vais vite, que déjà  un autre poisson est ferré, ramené au bateau, décroché et relâché comme le précédent.

Une fois la mesure de hauteur d’eau prise, les changements de cannes effectués, les leurres correspondants à la hauteur d’eau armés, mes camarades du jour enchaîneront avec succès de multiples prises.

Le bateau suiveur fait de même avec sensiblement les mêmes leurres, je leur propose alors de varier les couleurs et les leurres. Mes collègues se prêteront fort bien au jeu et ainsi nous trouverons la ou les couleurs et les leurres du jour, le bon Pattern ! Houa.

Désolé pour la casquette, nul n’est parfait !!

Et ce sera alternativement avec des B’FREEZE 78SP ou LONG BILL dans la même taille avec le meilleur du jour le BEVY SHAD 75 les coloris, Pearl Ayu, MS CrackChartreuse Shad, ou encore Pearl Threadfin Shad, il fallait être un peu flashy sans trop l’être…

La question qui suivra rapidement sera celle de l’animation, et bien, assez rapide en nage avec de bons jerks de temps à autres. Pas trop d’arrêts, juste quelques petits peu marqués, sinon les poissons suivaient au bateau sans prendre le leurre.

Alors tous à fond et les touches suivaient, franches et sèches, à vous arracher la canne des mains.

Cela durera comme ça jusqu'au trois quart du montant, et les prises s’enchaîneront avec de beaux poisons jusqu’à 3.5 kg, mais la majorité flirtaient allégrement avec le kilo voir plus. Des Bars tout noirs, de vrai Bars de roche magnifiques et bagarreurs à souhait. Le contrat était rempli à mon grand soulagement et à la joie de mes camarades surtout en ce qui concerne Jean-Marie qui flirte avec ces 73 printemps pas mal non pour un aficionado du leurre dur.

Je savais qu’il fallait changer de poste pour le basculement de marée et c’est donc après la pause déjeuner qui fut assez rapide, que je pris le chemin du retour en espérant que l’eau là-bas serait toujours aussi belle.

Ce devait être ma journée, car l’eau était superbe, le vent était tombé, rendant la fin d’après midi magnifique avec en plus des chasses de mouettes qui se déclaraient un peu partout, l’activité des poissons reprenait !!!

Première dérive, premiers lancers et c’était reparti, incroyable et que de magnifiques poissons. Cette fois se sont mes champions qui furent les vedettes, FLASH MINNOW 95MR, ensuite FLAT 110 et SLENDER 97MR pour les coloris se sera relativement identique on ne change pas une équipe qui gagne.

Nous remettrons à l’eau sur la journée environ quatre dizaines de poissons entre un et deux kilo et ce, avec grand bonheur, le plus gros de la journée fut capturé par nos suiveurs invités.

Bruno en bon skippeur et en très bon pêcheur capturera dans un mètre d’eau à l’aide d’un de mes champion, un magnifique poisson de 4.8 kg qui lui donna pas mal de fil à retordre. Tellement qu’il dû le remonter au moteur pour le mettre à l’épuisette, le pépère avait décidé de prendre le large  à coup de rush et en se callant au fond.

Magnifique poisson de 4.8 kg très pugnace dans son combat,
que du bonheur. Hein Bruno !!
Magnifique couleur de robe !

Une petite chasse de mouette pour la fin de la journée verra la prise de quelques jolis Bars Mouchetés dont un dépassant les cinquante centimètres.

Ce sera sur ces dernières prises que nous rentrerons euphoriques au port. Cette journée je la sentais et j’ai bien été récompensé !

Ainsi que ceux qui m’on fait confiance, je peux me tromper mais là je l’aurai parié !!

Halieutiquement votre

Christophe Lhamas