MÉTAL JIG AND CO

« BLUE SHOT, VARID, WANDER, SPIN BOARD ET SHELL SPIN »

2012, que du lourd !

Dans les genres ou famille «  hard bait, press bait, jig minnow, vibration ou encore lipless  »  tous ces leurres sont de véritables fusées  «  à lancer  ».

Ça part comme des balles, s’envole comme des fusées et ça nage à merveille, enfin lorsqu’on les laisse s’exprimer seuls. Sinon, il existe tout un panel d’animations et d’emplois bien spécifique à chacun d’entre eux.

Je vous propose donc de les passer en revue les uns après les autres avec leurs spécificités propres, type de leurre, taille, grammage, armement, nage, là ou ils excellent etc.…

Avant de commencer, pourquoi ce type de leurre ? Et bien de plus en plus de pêcheurs cherchent à innover pour surprendre et prendre toujours plus de poissons, même si ce ne sont pas franchement des nouveautés, ils restent très peu utilisés et pourtant je sens par delà les derniers articles que j’ai pu lire dans les magazines spécialisés que se seront les leurres tendances pour l’année 2012 alors ne soyons pas en reste et mettons les en avant !

Le premier et l’un des plus lourds, le BLUE SHOT :

De la famille des Lipless  mais à classer plus spécifiquement dans la famille des JIG MINNOW.

Son poids : existe en 25 et 30 gr, sa taille 95 mm idem pour les deux différents grammages.

Le corps est creux pour l’équilibrage et la nage.

Il est armé d’origine d’un triple en queue, mais possède aussi une accroche ventrale, au cas où. Ce leurre mérite qu’on lui change son armement suivant la façon dont on s’en sert : ôter le triple et y adjoindre un anneau brisé plus un ou deux assit hook lorsqu’on le destine à des pêches verticales ou alors remplacer le triple par des hameçons simples à anneaux large, (un en queue suffit et cela n’enlève rien à sa nage).

Superbe Bonite à dos rayer, merci SEB !

Le leurre une fois à l’eau descend quasiment à l’horizontale avec un mouvement ondulatoire des plus provocateurs, ramené en linéaire, il oscille d’un coté sur l’autre en renvoyant de nombreux flash et effectue un léger «  walking the dog ».

Fait pour pêcher et évoluer dans toutes les couches d’eau c’est dans la zone des dix à quinze mètres qu’il prend vraiment toute sa valeur. Mais dés cinq mètres et jusqu’à une bonne vingtaines de mètres il reste terriblement efficace, surtout l’animer comme un jig mais sans brusquerie de façon qu’à la descente il imite une proie agonisante !

Le second à peine moins lourd, le VARID :

De la famille des lipless vibration, version marinisée, plus vibration d’ailleurs que lipless.

Magnifique Bar ayant succombé aux charmes du VARID, un tueur  !!

Son poids : il en existe quatre modèles pour la Mer, le 70 en 12 gr, le 70H en 15 gr, le 90 en 21gr et le 90H pour 26 gr. La taille est déterminée par le numéro 70 = 7 cm ,90 = 9 cm et le H détermine le grammage supérieur dans la taille.
Là aussi le corps est creux  pour l’équilibre du leurre et la nage.

Lui est armé de deux triples : un ventral et un en queue l’armement est idéal, enfin pour moi, par contre comme pour un vibration le point d’attache et au-dessus du leurre, à rajouter soit avec un anneau brisé soit une agrafe, je vous conseilles le premier choix et de préférence avec un anneau brisé « ovale ».

Une fois lancé, le VARID adopte à la descente la tactique de la feuille morte version rapide et tête en bas, il permet de prospecter plusieurs couches d’eau une fois le décompte du 1 gr par mètre  fait. On reprend contact et en linéaire avec de petite pause pour qu’il puisse redescendre gentiment un peu plus bas histoire de se faire cueillir au passage, ou alors presque en verticale avec des animations de grandes amplitudes.

Attention, toujours l’accompagner à la descente, bannière tendue voir même avec un peu de retenue pour y aller en plusieurs étapes.

Comme le BLUE SHOT les hauteurs d’eau peuvent être de l’ordre de 10 à 20 mètres, mais le VARID peut très bien pêcher dans 2 m d’eau sans souci, par contre là, il n’y aura pas d’animation juste une prospection rapide en linéaire avec de petits arrêts très brefs.

Le choix du grammage se fera, bien sur, en fonction de vos spots préférés !

C’est un super leurre de prospection capable dans une chasse d’aller séduire les plus gros sujets se cachant un peu plus profondément !

Le troisième le plus léger de tous, le WANDER :

Un véritable lipless lui, faisant intégralement partie de cette famille de leurre rivalisant souvent avec les «  top water ».

Pour la Mer choisissez les plus grandes tailles soit le 90 pour 12 gr, le 95 pour 21 gr, et le 110 SLIM pour 20 gr  il en existe plusieurs autres tailles, plus petites et là je vous renvoie vers le site LUCKY CRAFT EUROPE.

Leur poids et tailles, pour le 90 ,12 gr pour 9 cm, le 95 21 gr pour 9,6 cm et enfin le 110 SLIM  20gr pour 11 cm, le SLIM étant plus fin et plus allongé comme son nom l’indique !

Ils se lancent aussi loin que les deux leurres précèdent, dû au fait de leur forme trapue et des masselottes d’équilibrage bien centrées.

Et une autre jolie Bonite à dos rayer victime du WANDER,
la polyvalence !

Je vous préconise l’emploi des deux premières tailles soit le WANDER 80 et le WANDER 95 correspondant bien à la taille de toutes les espèces de poissons fourrage rencontrées couramment.

L’armement du WANDER est identique au VARID, on peut lui ôter, sans rien perdre en efficacité au ferrage ou à la prise en gueule d’un poisson, le triple ventral, bien souvent source d’emmêlement.

Une fois à l’eau, soit on le laisse couler gentiment afin qu’il gagne une profondeur spécifique au poste pêché, il regagnera les dix ou vingt premiers centimètres sous la surface à la récupération de toute façon. Soit on le ramène de la même façon qu’on animerait un leurre de surface afin qu’il exécute un splendide « walking the dog  » juste sous la surface en le laissant de temps à autre redescendre doucement en oscillant sur lui-même comme une proie mourante allant rejoindre le fond. Accrocher vous, les touches sont souvent très pugnaces !

On peut aussi le ramener en linéaire ou il exécutera de petites embardées façon nage sinusoïdale assez courtes, rien ne lui résiste !  

Encore une petite astuce, qui m’a été donné par un très bon pêcheur venant de l’eau douce Mr. Fred Brilloux, on peut aussi bien le nouer à l’avant comme cela est prévu mais aussi inversé le sens de l’attache, la nage s’en trouve dés plus agressive et permet d’être un peu plus sec dans les actions à lui imprimer.

Le quatrième et  cinquième leurre, SPIN BOARD et  SHELL SPIN :

Tous deux font parti de la famille des vibrations ou blade du genre SPINNER BAIT version Mer, avec en appendice caudale une palette de cuillère ovale, ronde ou feuille de saule.

SPIN BOARD :

Les plus lourds de la catégorie, soit pour le SHELL SPIN 35gr pour 4,6 cm une véritable pierre et le SPIN BOARD 35 gr pour 7 cm.

Leur armement est le même, soit un seul triple placé en partie ventral, mais il reste possible de leur en adjoindre un deuxième en queue soit à l’aide d’un anneau brisé supplémentaire soit en supprimant la palette de cueillere.

L’attache de ces deux leurres se fait par le haut sur le dos du leurre et pour le SPIN BOARD nous avons la possibilité de régler son inclinaison grâce aux trois trous pré-percés sur le dos du leurre.

Je ne pourrais pas vous en dire d’avantage sur ces deux leurres ne les ayant jamais utilisés, ce que j’en sais pour l’instant je l’ai lu dans des articles leurs étant dédié spécifiquement, mais je suis sur que se sont de très bons leurres de prospection aussi capables de tirer leur épingle du jeu. Tous comme les trois premiers avec leur spécificité propre.

J’ai bien déjà pris quelques poissons en Mer avec des SPINNER BAIT fait pour l’eau douce, de taille importante, mais cela s’arrête ici !!

Alors à vous de jouer, il suffit bien souvent d’y croire et d’essayer !

Je tiens à remercier Mr. Sébastien Gas pour ces magnifiques clichés, encore une fois !

J’allais oublier ou pêcher avec de tels leurres et bien partout ou le poisson est supposé être et adaptez vos choix de leurres, les coloris, les tailles et les poids de leurres à la profondeur des postes pêchés !
A VOUS  DE JOUER

PËCHEMENT VOTRE

CHRISTOPHE LHAMAS