Le Grand Pavois Fishing – Compte rendu et analyse de Cédric Lechevallier
C’est avec grand bonheur que j’ai participé à mon premier Grand Pavois Fishing en compagnie de Yannick Deslandes, moniteur et guide de pêche à la Rochelle. Tous deux portions les couleurs de Lucky Craft et de Navicom. Retour sur deux manches palpitantes qui ont été très riches en enseignements !
« J’avais beaucoup entendu parler du Grand Pavois Fishing. Cet évènement n’est pas comme les autres. Outre le fait qu’il s’agisse d’une compétition de pêche sportive au leurre, le Grand Pavois Fishing a aussi pour mission de faire la promotion de la pêche sportive auprès du grand public. Comme toujours, les petits plats ont été mis dans les grands. Nous avions à notre disposition les nouveaux pneumatique Valiant équipés des derniers moteurs Mercury de 150 CV. Autant dire de suite que si nous avons l’occasion d’observer une chasse, nous y seront encore plus rapidement que les oiseaux. Nous quittons prudemment le port des Minimes de la Rochelle et mettons le cap vers la Pointe de l’ile d’Oléron. Comme cette zone se trouve sur le secteur d’activité de mon coéquipier, je me laisse complètement guidé. Nous commençons par prospecter une zone assez profonde où nous repérons au sondeur de nombreux bars. Malheureusement, ces derniers ne sont pas en activité et nous devons donc jeter notre dévolu sur un autre secteur. Nous continuons à prospecter pour nous retrouver sur un plateau que Yannick connait très bien.

Yannick me conseille de monter un Flashminnow 95MR coloris Lavender Shad. Ses recommandations ne mettent pas de temps à payer car je réussi à attraper un bar maillé (au moins 42 cm – Taille biologique). Nous réussissons à leurrer encore d’autres bars mais malheureusement, tous trop petits (taille inférieure à 42 cm) et ne peuvent donc pas être comptabilisés. Yannick décide de pêcher avec des leurres souples Lucky Craft et plus précisément les finesses (Victory Tail). Il réussit à en attraper un autre maillé au travers de nombreux juste qui font juste en dessous de 42 cm. Pas de chance, mais la pêche reste la pêche. Nous terminons la 1ere manche avec seulement deux bars maillés. Au classement provisoire, nous terminons 4e sur 5 équipages.

C’est donc encore plus motivés que nous entamons la seconde manche. Compte tenu des mauvaises conditions climatiques, nous nous retrouvons à pêcher sur la zone de replie située face à l’Ile de Ré. Le secteur est peu profond et pas facile de tirer son épingle du jeu. Grâce aux connaissances de Yannick, nous réussissons toutefois à faire notre quota, c’est-à-dire pêcher 5 bars d’au moins 42 cm.

Nous nous payons même le luxe d’en attraper encore un peu plus qui viennent d’ailleurs éliminer ceux qui font juste 42 cm. La stratégie choisie est payante. L’un pêche au leurre souple et l’autre au poisson-nageur. Tout au long du week-end nous avons utilisé, pour les leurres durs, principalement avec des leurres à petites bavette tels les fameux Flash Pointer 115. Nous avons aussi utilisé des stickbaits pour pêcher en surface comme le Gunnish 135. Yannick a pêché avec les leurres souples Lucky Craft. Nous réussissons à remporter la seconde manche. Au classement général, nous terminons sur la 3e marche du podium grâce à notre partenariat avec Lucky Craft. »