Le leurre au féminin
De plus en plus de femmes se mettent à la pêche, soit pour accompagner leur conjoint soit tout simplement par envie de découverte. Comment se débrouillent-elles face à ce sport très masculin ? Christophe Lhamas a une réponse bien tranchée sur la question…

Ces femmes qui découvrent la pêche accompagnent généralement leur mari ou leur ami pour passer un bon moment à ses cotés. Elles viennent parfois seules à bord. Eh oui ! Car bien souvent, ce sont en spectatrices bien patientes qu’elles se prêtent au jeu… Mais voilà, pas à mon bord ! A cela deux raisons : la première, c’est que je ne prends pas d’accompagnant(e). La deuxième, très simple, est que lorsque l’on s’offre les services d’un guide de pêche, c’est bien pour apprendre les différentes techniques ou un minimum « vital » afin de ne pas trop s’ennuyer. En effet, une journée en mer, c’est long ! Bien des pêcheurs du sexe opposé qui pensent être de bons pêcheurs se retrouvent à devoir tout reprendre de A à Z ou quasiment, alors qu’une novice à tout à apprendre. Franchement, cela revient presque au même.

Pourquoi cela ? Notre pêcheur, soi-disant expert, se retrouve à être corrigé : mauvaise tenue de la canne, lancer imprécis, animation inexistante, ne repère pas le sens de l’eau, et j’en passe !
Là, nous nous attaquons à un cas extrême, mais quand le matin, vous prenez en main une personne qui a tout à apprendre et qui reste très attentive, et bien cela va très vite ! La technique du lancer va rapidement être acquise, les animations ne seront jamais trop brutales tout comme les combats, elles ne cassent quasiment jamais et ne perdent pas leur poisson une fois ferré !

Ce fut le cas de Cecilia qui n’avait jamais touché à une canne à pêche avant de venir à bord de Lalule. En une petite heure le tour était joué. Résultat… comme annoncé !

Les femmes, plus encore que les hommes, écoutent, s’appliquent et leur sensibilité féminine fait qu’elles progressent bien plus rapidement que leur homologue masculin.

Et à chaque fois que la situation se présente, le résultat est le même : c’est madame qui prend le poisson de la journée ! Filant par la même occasion une bonne claque à l’égocentrisme du sexe masculin l’accompagnant et qui fait semblant d’être content pour elle… !

Après, il y a celles qui souhaitent se perfectionner, qui essaient différentes techniques pour voir celles conviendront le mieux à ses attentes. Ce fut le cas de Pratîma, pêcheuse chevronnée en rivière et qui est venue découvrir la pêche en mer.

Les femmes restent de toute façon bien plus à l’écoute que les hommes et sont de bien meilleures élèves, appliquées dans leur gestes, c’est ça le charme féminin !! Elles pêchent bien, tout simplement !

Alors messieurs, à vous de vous remettre en cause, d’en rabattre un tantinet et d’essayer de copier vos moitiés !

Christophe lhamas