Des nouvelles d’Oléron, par Sébastien Gas
La saison de guidage bat son plein malgré une météo capricieuse qui ne permet pas de prendre la mer tous les jours. Les poissons sont pourtant bien à la côte et lorsque L’Outrage prend la mer, les clients de Sébastien s’en donnent à cœur joie. Voyons avec lui les leurres qui fonctionnent bien pour le moment.

« Les bars sont bien présents. La météo est en revanche très changeante, ce qui ne permet pas de faire des plans sur la comète à long terme. Les conditions de pêche sont, par conséquent, assez difficiles, mais rassurez-vous, mon métier de moniteur et de guide de pêche m’a permis d’anticiper toutes ces situations et de tirer mon épingle du jeu. En début de saison, je dois vous avouer que les leurres durs nous ont permis d’obtenir de bons résultats du côté d’Oléron et plus spécifiquement les modèles plongeants qui sont dotés d’une longue bavette. Si je devais vous citer deux modèles, je vous citerai alors le Slim Shad et le Pointer 78XD. . Ces modèles à longue bavette évoluent entre 2 et 3 m suivant les animations. Dernièrement, un client à réussi à attraper un bar de 3,8 kg avec un Slim Shad (Lucky Craft). Lors d’une autre sortie, j’ai mis à l’épuisette un joli pépère de 3,6 kg grâce au Pointer 78XD (Lucky Craft). La semaine dernière, nous avons eu de bonnes conditions (les températures ont monté de 3° C), notamment en tout début de semaine.

La houle était d’ailleurs inférieure à 1 m. Les personnes qui avaient réservé ces jours-là ont pu s’en donner à cœur joie et nous avons d’ailleurs sorti les leurres de surface. Je dois dire que l’Each One a fait très fort, car il a réussi à leurrer quelques beaux poissons. J’ai remarqué que ce leurre avait plusieurs cordes à son arc. En effet, il se lance vraiment très facilement ce qui permet aux pêcheurs inexpérimentés d’atteindre tout de même des distances de plus de 40 m. Un élément très important car la distance de lancer joue un rôle primordial. Ce leurre possède aussi l’avantage de s’animer très facilement. Autant dire que celui-ci risque fort d’être souvent de sortie cette année !! »