Et par deux, on le fera plusieurs fois dans la journée

B’FREEZE  78 et B’FREEZE 100, le tout en SP, SVP !

Les poissons du début de saison furent difficiles à faire mordre, l’eau ne se réchauffant pas vite à cause des vents d’Est Nord Est persistants et cela les rendaient plutôt apathiques et non enclin à faire de grand voyage ou de grandes courses après nos trucs qui bougent.

Avec sa nonchalance, ses petits dodelinements et ses vibrations très serrées, le B’Freeze 78 SP les aura véritablement séduit. Avec ce petit rolling on dirait qu’il roule sur lui-même ce qui a un effet très décisif sur des poissons très peu actifs.

Au ras des rochers encore nus d’herbiers et en venant taper parfois la roche il aura su décider les premiers Bars de retour de la fraie, d’habitude nous avons à faire à des morts de faim mais cette année que nenni.

Et bien, en ce mois de Juin c’est encore eux qui tiennent le haut du pavé par le nombre de prises.

Idem pour les Bars mouchetés ; eux qui s’y mettent à toute la bande pour vous choper votre leurre de surface genre GUNNFISH 95 ou votre FLASH MINNOW 95 MR. Sur le B’Freeze 78 SP uniquement!!!!!

Et bien  là encore c’est lui qui nous aura tiré l’épine du pied et jusque tard dans la marée, car avec deux mètres d’eau au-dessus des herbiers, il les faisait sortir de leur cache pour venir intercepter la petite proie qui ondule doucement au-dessus de leur tête !
Encore aujourd’hui, son grand frère en taille 100 nous rend bien des services, car avec cette météo capricieuse, la température de l’eau n’est pas encore assez chaude pour les voir monter comme des fusées après les leurres évoluant un peu trop haut dans la couche d’eau.

Et ce n’est pas ce pêcheur qui vous dira le contraire !

Je n’emploie qu’assez peu le B’Freeze 100 SP en cette saison d’habitude et le réserve plutôt au début d’hiver quand les températures sont basses et qu’il faut aller doucement et au ras du fond pour les décider à donner le coup de gueule qui fera plier la canne.

Il y a des spots ou je sais qu’en n’importe quelle saison c’est lui qu’il me faut soit en 78 soit en 100, sur les bouchots à marée basse dans un mètre à un mètre cinquante d’eau c’est le petit en 78 SP Coloris Pearl Ayu qu’il faut avoir noué au bout de votre ligne et toujours lui au ras des filières à moules, les jours ou ils ne veulent pas de souples.

Sur certaines  dérives ou la hauteur d’eau à tenir est de deux mètres à deux mètres vingt environ, là c’est le 100 SP qu’il faut et rien d’autre tant qu’ils se tiennent à cette profondeur.

Pour les coloris ce n’est pas la même chose qu’avec un FLASH MINNOW ou un autre leurre les couleurs doivent être les plus ressemblantes possibles aux proies en présence, certainement à cause de la vitesse de nage qui ne doit pas être rapide. Il vaut alors mieux privilégier la ressemblance en couleur et en forme que de jouer sur l’agressivité.

Là, nous allons avoir à faire aux Sprats : coloris AURORA BLACK, aux Athérines : coloris MH GHOST SAYORI et aux mulets : SPOTTED SHAD avec ça on doit pouvoir s’en sortir honnêtement.

Voilà, pour le moment se sont ces deux là qui tiennent le haut du pavé, et avec ces multiples dépressions, fond froid sur fond chaud, orages et grosses chaleurs suivis d’un passage des vents à l’Est avec un refroidissement aussi rapide que la montée en température ce n’est pas près de changer.

Alors, si vous n’en avez pas, vous savez ce qui vous reste à faire, hein !

HALIEUTIQUEMENT  VOTRE,

Christophe Lhamas