C’est l’été ! Enfin, il paraît…
Avec cette météo, on se croirait plus au début du printemps qu’au début du mois de juillet. Et cela à des conséquences sur de nombreuses choses… Petit aperçu de l’activité de ce début de saison.

La température de l’eau en surface affiche péniblement les 19°C contre un 20 ou 22 ° qui serait la norme. Pas, ou peu de montée d’adrénaline pour les amateurs des pêches de surface, et ce n’est pas faute d’essayer. Mais rien n’y fait, seuls quelques pin’s viennent se pendre à nos leurres !

Les pêches de surface sont difficiles car les poissons boudent et refusent bien souvent de percer la surface. Parfois, nous somme récompensés de beaux bouillons, mais nous restons tout de même sur notre faim. Il nous faut souvent utiliser le Lipless de type WANDER pour espérer réussir à avoir de l’émotion, surtout lorsque se produit la vague avant la touche finale !

À l’occasion d’une chasse, nous avons pu réaliser quelques prises à l’aide d’un top water mais pas toujours. Alors on gratte, on va les chercher là où ils sont et bien souvent au fond !

Ce week-end encore, la météo ne nous aura pas gâtés. Mais nous ne nous sommes pas découragés pour autant ! Encore une fois, ce sont les leurres plongeants avec le SLIM SHAD D-9 et le STAYSSEE 90SP qui sortent du lot et qui emportent pour une énième fois la palme. C’est bien la seule solution pour réussir de belles prises de façon régulière : des leurres qui pêchent profond et qui nagent lentement, par saccades, entrecoupés de pauses. Voilà ce qui fonctionne et ce sont les poissons qui décident !

Il faudra s’en contenter si nous tenons à ne pas à revenir bredouille ! Mais bon, nous pêchons toujours dans la joie et la bonne humeur. Les pêcheurs apprécient d’ailleurs beaucoup l’efficacité de ces leurres qui, je pense, seront bien placés dans le top 10 de la saison 2012/2013.

Ce n’est pas Bruno qui me contredira, lui qui a réussi à attraper son premier gros bar au leurre dur, avec un STAYSEE 90SP en coloris… Chartreuse Shad ! Un magnifique poisson à la robe très foncée qui aura fait preuve d’une pugnacité des plus véloces (voir photo en dessous). Cet évènement aura certainement fini de convaincre Bruno de l’efficacité des leurres LUCKY CRAFT.

Superbe non ?

Allez, en espérant que bientôt la chaleur s’installera et que les périodes de beau temps seront un peu plus longues afin de pouvoir enchaîner de belles parties de pêche… sans combinaison de pluie !

Pêche-ment vôtre,

Christophe lhamas