06.06.2009

DE GREGORIO CYRIL, GUIDE PECHE ET TESTEUR LUCKY CRAFT :
CONCOURS DE PECHE SUR LE VIDOURLE

S’est déroulé le samedi 6 juin  le 14 ème concours carnassiers organisé par l’Amicale de Sauvegarde du Vidourle antenne de l’AAPPMA de Petite Camargue.

Cette compétition ouverte à toutes techniques, du bord comme en bateau, en étant la plus précoce dans la saison à une valeur de test pour la saison à venir (il y aura encore 3 autres compétitions sur le Vidourle).

Et c’est ainsi que chaque année les quelques briscards du leurre en profitent pour se « tirer la bourre » et peaufiner les réglages avant le reste de la saison.

4 h rendez vous est donné pour le traditionnel briefing avec café, croissant et surtout tirage au sort des secteurs.

Cette année du fait des 44 équipes présentes (30 en bateaux et 14 du bord), la  manche pour les bateau se déroulera sur 3 secteurs (Terre de Port, Marsillargues, la Roque d’Aubais) : le tirage au sort nous réservera le secteur intermédiaire (ça tombe plutôt bien car c’est le secteur que nous avons le plus l’habitude de pêcher mon coéquipier et moi …)

Question Stratégie : au vue de la faible densité de brochets  sur ce secteur nous ciblons donc en priorité le sandre pour Kong Pheng et  perche et bass pour moi.

Tandis que mon coéquipier à l’avant alterne cranck, shad en verticale … j’opte pour 4 cannes :

  • 1 canne Lucky Craft Speed Running avec un light texas avec Iron Athlete  nylon 12 lb
  • 1 canne Lucky Craft Topwater avec Iron Athlete Topwater Nylon 12 lb
  • 1 canne Lucky Craft Trout avec un « wacky special »   Iron Athlete  Fluoro  8 lb
  • 1 canne Lucky Craft Perch avec  fil : Iron Athlete  Topwater Nylon 8 lb pour passer Shingo Bevy Prop, Bevy Popper si des chasses de perches croisent notre route…

Mise à l’eau vers 5 h 30 et début de la manche vers 6h.

Le temps bien qu’orageux la veille est clément, pas un souffle de mistral … il y a déjà quelque baitfishes qui s’activent en surface autours des nénuphars.

Nous somme une bonne dizaine sur le secteur et la tendance générale est à la remonté sur l’amont du secteur : nous opterons pour laisser passer la cohorte de bateaux pour aller essayer de voir si les poissons sont sur les bordures ou au large.

Nous fouillons quelques tas de bois sans succès (il est encore tôt pour les bass et visiblement les perchent n’y sont pas non plus …) puis nous arrivons sur une zone d’herbier à 1 m de la berge. Je pose délicatement le montage texan et pas le temps d’atteindre le fond qu’une perche malheureusement pas maillée (18.5 cm)  tâtera de mon ferrage avant de repartir grandir. Même si ça ne fait pas de points, ça fait du bien au moral et me conforte sur mon choix de stratégie et de leurre.

Nous nous focalisons donc sur la recherche de zones d’herbiers pas trop loin des berges puisque c’est là que semble se tenir pour le moment les poissons qui nous intéressent.

Nouvelle zone prometteuse en vue, Kong Pheng positionne le bateau, je jette sur le coin de l’herbier et là déplacement de fil … ça sens bon, je ferre et au bout c’est sûr c’est maillé, ça sent le bass à plein nez… verdict 36.7 à l’échancrure pour les commissaires.

Il est 8  h, je ne pensais pas trouver les bass de si bonne heure mais bon à la limite ça m’arrange et puis ce bass maillé nous enlève la pression d’autant que les bateaux alentours on vu l’action et sont toujours bredouilles ou alors avec une perche  pour ceux qui grattent déjà au plomb palette ….

Le temps à l’air de se couvrir un peu, le mistral se lève gentiment mais surtout l’activité des poissons semble s’estomper radicalement… il va falloir vite s’adapter.

J’alterne des passages plus au large avec les nouveaux Shingo Bevy Shad qui feront suivre des perchettes au bateau mais rien de bien conséquent.

 

Plutôt que de passer derrière les autres sur la remontée du parcours (où nous prenons le risque de « ramasser les miettes » ; nous optons pour un retour sur la zone toute à l’aval du parcours qui à été pas pêcher lors du début de manche).

Nous longeons la bordure quand soudain nous apercevons un bon gros black sous le cover à raz la berge même si nous ne le prendrons pas il sera pour nous un bon indicateur puisqu’il permettra à Kong Pheng de prendre un 28 cm (à l’échancrure…) et quand à moi un peu plus tard, un 41 bien gras qui m’a donné des sueurs froides avant la mise au sec car sur un wacky je n’étais pas en position de force et les berges plutôt encombrées…

La fin de la manche sera consacrée à la recherche d’un autre poisson maillé, mais au vu des bruits qui courent sur l’eau la pêche est difficile ce qui nous laisse espérer car nous avons deux bass maillés validés…

Le temps vire au gris et plus une touche pour la plupart des concurrent…nous sommes bien positionné sur ce secteur (3éme) reste à espérer que les autres secteurs ai été difficile mais ça nous le saurons plus tard lors de la remise des prix.

11h 30 fin de la manche, nous sortons les bateaux de l’eau et direction Gallargues où se tiendra la remise des prix ainsi que le traditionnel repas.

Lors de ce concours 32 poissons furent validés (mesure à l’échancrure de la queue) par les commissaires avant la remise à l’eau :

    • 4 sandres (+gros57 cm)
    • 2 brochets (+gros 65.5 cm)
    • 12 perches (+ grosse 36 cm)
    • et 14 bass (+ gros 43 cm)

Nous terminerons 5 ème  au général …

Un grand merci à LUCKY CRAFT qui à permis, grâce aux lots envoyés de doter les 3 premières équipes de chaque catégorie (bord, bateau, jeune), ainsi que le pêcheur de la plus grosse prise en plus des traditionnelles coupes. Ensuite se fut un apéritif et le traditionnel repas où 135 personnes prirent part (après l’effort, le réconfort …). Rendez vous est déjà pris pour la quinzième édition  qui aura lieu l’année prochaine le samedi 05 juin 2010.