Reportage

Comme chaque année, à cette date du Défi-Float à Roquemaure, le vent du nord est au rdv aussi!

L'eau est si claire qu'on aperçoit le fond dans plus de 5m de profondeur et la température de l'eau est à 18°c ; le mélange de tout ça fait que ce plan d'eau est très difficile à pêcher en plus des herbiers. Toutes les espèces de poissons y sont représentées….

Le début de la manche est annoncé a 8h05 pour finir à 13h ; étant qualifié pour la finale pour avoir fais 3ème l'an passé à ce même concours et n'ayant pas la pression, je décide de partir après tout le monde pour éviter le run du top départ.
Le temps de préparer mes cannes, partis de la mise à l'eau, je prospecte en direction du pont avec un spinnerbait RV 150 coloris American Shad, histoire de voir l'agressivité des poissons.

Il s'est écoulé 10min depuis le début, quand par réflexe je cris "fish" je sens une bonne lourdeur, c’est un beau poisson!! Je l'épuise et le mets au sec assez rapidement, c’est un brochet de 68.3cm mesuré par le commissaire.

Durant deux heures j'alterne entre spinner, shad palette et shad en linéaire en espérant retoucher un Pike mais plus une touche, ni aucun  poisson ne se montrent.

Pour être tranquille, il me faut un bass ou une perche, j’essaye en texan dans les bordures et bois morts pendant 1h et rien non plus. J’apprends qu'il s'est fait des petites perches et me dis que c'est peut être la solution. Je monte alors un Alive Shad 3" sur un micro jig de 3.5g .Malgré le vent je  touche 2 perches non maillées puis plus rien.

Il  reste à présent 30min et le commissaire me fais croire que quelqu'un est devant moi mais de peu.... je remonte un shad palette en espérant retoucher un beau poisson et fais monter une perche bien maillée qui ne prendra pas mon leurre, aussitôt je lance mon micro jig et là, je sens la touche, je rends légèrement la main pour ne pas rater ce poisson et ferre!! C’est une perche plus petite qui se jettera dessus mais elle est maillée.

La partie commence bien mais ne fait que commencer...

Maintenant il faut palmer et  s'approcher de la mise a l'eau pour ne pas prendre de pénalité.

A l'arrivée, on me dit que je suis sur le podium et peut être sur la première marche, je fais mesurer ma perche, on me dit qu'il est inutile de la mesurer et de la valider, le brochet suffit pour remporter mais j'insiste car je l'ai cherché ce 2ème poisson !!!

Je finirai 1er et en plus je gagne le trophée du plus gros poisson de cette manche, la totale, une première pour moi!!!

Ly Kong-Pheng