Reportage

Les beaux jours sont revenus, la fraye est terminée et les poissons sont de nouveaux actifs  à la recherche de nourriture (libellules…).

C’est une période que j’apprécie puisque que  peux m’adonner à l’une de mes pêches favorites  à savoir la pêche de surface !!!

J’ai eu l’occasion de tester récemment le Kelly J junior : c’est un régal, un poil plus petit que le Kelly J, il se lance bien et flotte bas sur l’eau. Il semble très prometteur et ses hélices tout comme son grand frère n’ont pas leur pareil pour agacer les bass …

Je l’utilise de 2 manières :

  • Soit en buzzing de la même façon que je ramènerais un Buzzbait, cette animation est géniale pour déclencher une attaque  reflexe des carnassiers lorsque ceux-ci sont actifs et réceptifs à une animation rapide : ils se jettent alors sur le leurre « de peur » qu’il ne leur échappe.

  • Soit en stop en go : idéal pour faire sortir les poissons moins actifs de leur cache (herbier ou structure immergées) : je lance après l’obstacle, fait une pause à l’impact car souvent le carnassier embusqué va venir voir ce qui se passe , anime le leurre sur 1 bon mètre et je continue ma récupération avec le même schéma, cette animation est très prenante quand les poissons sont tankés dans les herbiers, le leurre les nargue par le dessus  et l’ hélice les jours de vents à tendance à tourner sans besoin de tirer sur le leurre ce qui est sans pareil pour énerver le poissons.

Matériel utilisé : canne LC topwater ou LC Finesse Worm et nylon 12 ou 14 lb.

C’est une pêche tres visuelle et je trouve que rien n’est plus beau que lorsque l’on voit le carnassier arriver sur le leurre avant de déclencher  son attaque. Il suffit juste d’être patient et d’adapter son animation (ou non) en fonction de l’agressivité des poissons.

Je tiens aussi à rajouter que je le possède dans le nouveau coloris : Ghost  Baby Blue Gill et ce coloris est une petite bombe car associé au Kelly J Jr, les Bass le considèrent comme une perche chassant sur leur territoire et n’hésitent pas à venir de  loin pour  « corriger » l’intrus.

Have fun with it …

Cyril De Gregorio.