Reportage

Les leurres Lucky Craft se sont révélés particulièrement performants cet hiver sur la région de Toulouse. Certains heureux pêcheurs (Julien, Tom, Matthieu, Lenka et Paul) ont accepté de nous faire partager leurs photos et de contribuer à cet article.

On commence par Julien avec cette perche de 52cm au B’Freeze 100SP:

« La fermeture est proche et je décide avec un compère de pêche de parcourir les berges de la Garonne à la recherche des derniers brochets. Le temps est frais et couvert. Sur tout le linéaire de ce poste, le leurre est propulsé au niveau du lit de la rivière avec des fonds entre 3 et 4 m et ramené vers la berge où l'on trouve environ 1m50 d’eau.
C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser un B’Freeze 100SP qui est parfait pour pêcher ce type de configuration. Il se retrouvera parfaitement entre 2 eaux au niveau du lit et je n'ai plus ensuite qu'à animer canne un peu plus haute pour pêcher la bordure et bien rester dans la bonne couche d’eau, à portée d'un carnassier en chasse.

La perche me tapera le B’Freeze au ras d'un arbuste immergé après 2 jerks biens secs à la sortie d'une très courte pause. »

On poursuit avec Tom, jeune pêcheur toulousain qui commence à se faire connaître et sa perche de 50cm au Flash Minnow 110SP

« Nous sommes arrivés le matin sur ce lac de taille assez conséquente où des amis avaient déjà fait bouger pas mal de brochets et quelques grosses perches au B’Freeze 100SP, le temps était couvert, il faisait très froid et le petit vent n'arrangeait rien, comme je voulais sélectionner les beaux poissons, et pêcher les plages j'ai opté pour un Flash Minnow 110SP de chez Lucky Craft et je l’ai patiemment jerké à 2 à l’heure.

J’ai fait un brochet le matin assez rapidement puis plus rien. Dans l'après midi 2 brochets et 5 perches dont 3 de plus de 40, tout au Flash Minnow. Parmi elles cette perche préhistorique de 50 qui m’a livré un combat incroyable...

A noter aussi un doublé avec Benji, un broc de 60/70 pour moi et une perche de 30 pour lui (moi au Flash Minnow 110SP et lui au B'Freeze 100).

C'est tout pour cette session, je peux vous assurer que maintenant il y aura toujours un Flash Minnow dans mes boites! »

Paul qui pêche souvent avec Tom n’a pas été en reste essentiellement avec l’inévitable B’Freeze 100SP:

« Le B'Freeze 100SP est vraiment un super leurre qui m'a prouvé son efficacité cet  hiver sur des poissons peu actifs. Je pêchais un grand lac public, réputé très difficile aux leurres. Mais dès que j’ai mis mon B’Freeze 100SP et que j’ai trouvé la bonne animation, tout à changé, j'ai commencé à déclencher les attaques des brochets et le B'Freeze m'a par la suite permis de prendre trois perches de 45up dont une de 50cm!

Pour l'animation il fallait faire une très longue pause tout les deux jerks à peu près, c'est son efficacité à la pause qui a fait la différence. Attention de ne pas mettre un bas de ligne trop lourd, il est important de préserver l’action du leurre (suspending) Souvent l'attaque avait lieu pendant ou juste après la pause.

Pour les coloris, l’Aurora Ghost Golden Shiner est vraiment mon préféré pour les coups du soir sur les derniers lancers avant la tombée de la nuit, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait prendre la Perche de 50cm. Dans la journée, le coloris Baby Blue Gill a vraiment plu aux brochets et aux grosses perches. Le Chartreuse Blue m'a aussi rapporté un joli Pike sur un coup du soir. »

Revenons à Julien et cette magnifique fario de 55cm au B’Freeze 65SP:

« On part avec un pote mi Janvier sur la Garonne en seconde catégorie sur un secteur où les différents postes permettent de pêcher la truite et le brochet. Les truites occupent les secteurs les plus rapides et donc les plus oxygénés.

C'est une belle journée d'hiver  avec des températures douces pour la saison et un beau soleil pour tenter une truite entre 14 et 16h, donc au meilleur de la journée.

J'ai choisi un B'Freeze 65SP sur ce poste car il permet de pêcher admirablement de petits rapides.

L'animation est constituée de petits jerks secs en plein courant accompagnés de pauses. Un des atouts du B’Freeze 65SP c'est qu'il reste parfaitement suspending entre 2 eaux dans le courant, se retrouvant même la plupart du temps pendant la pause en travers du courant ce qui permet à la truite de l'attaquer bien au milieu. Bien souvent la truite voit passer le leurre devant elle puis elle se retourne à fond les ballons pour le poursuivre et l’attaquer.

La truite de la photo a attaqué rapidement mon B’Freeze après seulement quelques animations ; elle était très certainement en chasse dans ce petit radier. »
La charmante Lenka nous explique la capture de cette superbe fario de… 64cm au B’Freeze 65SP, coloris Shrimp Brown:

« Une matinée à descendre une portion de Garonne en float qui démarre bien. Chouette ambiance entre potes en ce lendemain de veille difficile qui ne fait que rajouter un certain charme au brouillard s'estompant peu à peu. Quelques coups de lignes à chercher d'éventuelles truites au B'Freeze 65 Shrimp Brown dans les mous. Ce jour-là j'ai appris une chose: parfois, être entêtée et insister sur des postes qui nous inspirent avec un leurre auquel on croit peut donner des résultats pour le moins surprenants. Un combat avec un poisson de 64 ponctuant son apparition de magnifiques chandelles sur fond ensoleillé me laisseront quelques souvenirs bien gravés...ils se dissiperont sans aucun doute moins rapidement que la brume matinale de ce petit matin de fin de saison »

Et nous finissons avec Matt et sa perche de 51 au B’Freeze 100SP:

« Lors d'une froide journée de janvier dernier, nous attendons les heures les plus ensoleillées pour trouver des températures légèrement positives, et des poissons relativement actifs... Au cours des précédentes sorties, les poissons, perches et brochets, réagissaient particulièrement bien sur des jerkbaits animés de manière violente entre de très longues pauses. Le B'Freeze ce prête à merveille à cette application. Ce sera un Shrimp Brown (notre coloris fétiche) en taille 100. Après avoir capturé un brochet moyen, c'est sur l'une de ces interminables pauses qu'une attaque se produit...La suite, c'est un superbe poisson de 51 cm qui vient poser pour une photo, avant de rejoindre rapidement les profondeurs de son grand plan d'eau toulousain »