Bien que la tendance actuelle soit au rétrécissement de la taille des leurres utilisés afin de recapturer des Bass éduqués, le Real Bait est pour moi très intéressant dans sa version flottante (avec la palette).

Ce leurre est un Swimbait, tout sauf discret  pourtant il n’a pas son pareil pour déclencher la réaction des Bass. Généralement le poisson qui intercepte le leurre est maillé, mais on peut toujours avoir des surprises…

Où :
- prospection en pleine eau.
- le long des bordures.
- bois morts et structures.
- dessus des herbiers aquatiques.
Quand :

- fin de saison quand les poissons cherchent à faire du « gras » pour l’hiver.
- poissons agressifs (territorialité).
- lorsque vous apercevez un ou plusieurs individus en
« patrouille », on cherche alors à croiser leur trajectoire pour voir leur réaction face aux vibrations que génère le leurre.

Comment  :
- lancer puis pause car bien souvent une attaque peut avoir lieu avant même le démarrage de l’animation.
- lancer / ramener
- stop and go
- twitch afin de créer plus de vibrations et d’éclats grâce à la palette.

Le fait qu’il pèse 28 grammes, le rend très facile à lancer et à contrôler avec du matériel adapté et permet ainsi de rechercher  le poisson en battant pas mal de terrain.

Mais parfois il est bon de raccourcir la distance de lancer afin d’effectuer un posé plus discret sur une zone précise qui nous semble pouvoir abriter un beau poisson quitte à insister 3 à 4 lancers autour de la même zone, on ne sait jamais …

A Noter :

la version suspending est quand à elle pas mal pour aller « titiller » les poissons  sous la surface quand ils ne veulent pas venir cueillir la version flottante ou qu’ils réagissent sur des animations minimalistes.

 

Cyril De Gregorio