Reportage

Ferrage ... BASS! Mon premier...Il se défend comme un diable ....  L’objectif de la journée est déjà atteint.

Je lance mon leurre monté en texan dans les branchages immergés, j’anime un peu et là… Première attaque, et quelle attaque ! Rien à voir avec ce que j’ai pu connaître jusqu’à aujourd’hui !

Vivace, nerveux et combatif, voici ce qui le caractérise.

J’arrive sur un des plans d’eau favoris d’un ami en sa compagnie. Je suis surprise par le site. Un étang qui ne paie pas de mine, près de la route, une petite surface, jonchée de branchages difficile d’accès, survolée par quelques moustiques assoiffés malgré la période mais mon premier ressenti fera vite volte face.

Nous changeons de tenue et gonflons les Float tube. Après une mise à l’eau riche en rigolade (et oui les palmes et la descente abrupte du bord ne font pas bon ménage !), nous commençons à explorer les berges.

Le soleil montre timidement le bout de son nez, mais cela suffit pour activer les Black Bass, leurs silhouettes se dessinant parfois sous la surface. Ma curiosité est piquée au vif.

Ils ne se font pas attendre. Après quelques lancés, je subis la première attaque, complètement décontenancée par la vigueur du poisson. Je ferre, non sans mal, n’ayant pas laissé ma canne suffisamment haute pour un ferrage propice.

Il se défend férocement. J’arrive enfin à le faire surgir hors de l’eau mais à ma grande stupeur cela n’a aucun effet d’épuisement sur lui qui continue à s’agiter avec fureur. Il n’est pas très gros, environ 30-35 cm mais le combat qu’il donne est digne d’un brochet ou d’une énorme perche. Il me fait la joie de quelques rushs, attisant mon excitation. Après un combat acharné, j’arrive à le rapprocher du Float. J’essaie de l’attraper mais le bougre est encore plein d’énergie.

Je saisie le bon moment pour l’attraper par le bas de sa gueule légèrement rugueuse, mais je fais preuve de maladresse quand il décide de se tordre dans tous les sens. Il m’échappe…mais heureusement il est encore accroché à l’hameçon. Cette fois-ci je l’attrape fermement et le sors de l’eau.

Ca y est, j’ai fait mon premier Black Bass ! YES ! Je déborde de joie, affichant un grand sourire jusqu’aux oreilles.  Après quelques photos, je décroche le leurre. Je le plonge dans l’eau. Je m’apprête à le ventiler pour l’aider à repartir mais il ne se fait pas prier et disparait rapidement dans les profondeurs.

Je remonte mon leurre à la hâte, d’autres Black Bass sont à l’affut. Je fais au total cinq Black Bass, tous aussi acharnés les uns que les autres.

Le soleil se couche, il est temps de rentrer. Nous remontons non sans mal sur la berge boueuse, les éclats de rires explosent quand je finis les mains dans la gadoue peinant à sortir le Float de l’eau.

Nous rangeons le matos. Il est temps de partir afin de laisser un peu de répit aux Black Bass qui seront certainement soulagés par notre départ. Le Black Bass est un poisson surprenant et se classe largement parmi mes préférés depuis cette fabuleuse découverte. J’ai hâte d’y retourner !


Plus d’info sur http://natasha-lure.blogspot.com/