Reportage

Enfin les vacances, un peu de repos et loin du stress parisien.

Par contre et bien que la pêche de la truite soit ouverte la pêche aux leurres est interdite jusqu’au 1er mai et une sortie avec mon copain Thierry est prévue sur une rivière de 2ème catégorie et ce sera à la mouche. Retour aux sources car cela fait 7 ou 8 ans que je n’ai plus pêché de cette façon.

Les températures dans la journée sont d’environ 24° C mais les nuits sont fraîches et même très fraîches (environ 2° C).

1ère sortie … l’eau est limpide mais un peu glaciale. Les pieds dans l’eau, on patiente, on regarde, on observe ce qui se passe … on fouette, on fouette puis Thierry voit un gobage et il fera la seule truite de l’après-midi. Ce n’était pas sans mal car elle a refusé 2 mouches différentes avant de monter sur celle qu’elle attendait réellement. Des notions que j’avais perdues mais quel plaisir et quelle remise en question.

2ème sortie avec Philippe et Sabine sur un plan d’eau privé … L’eau est toujours aussi froide, elle est très claire … aucun nid … aucune présence de fraye … pour la Creuse c’est encore un peu tôt pour que la période des « z’amours » des Bass soit démarrée.

Nous mettons donc la barque à l’eau (3m60 à partager à 3) et la pêche démarre. Philippe a envie de voir un Bass monter et il tentera, en vain, Buzzbait et Sammy. Sabine quant à elle se sera un Roboworm Zipper Grub 3 ½ ‘’ Black Grape sur un jig mais rien n’y fera non plus. J’essaye pendant ce temps avec un Zoom Lizard puis un Rat Roll Lucky Craft mais calme plat. Nous pêchons depuis un ½ h et aucune tape malgré quelques suivis.
Une période d’observation s’impose … les Bass sont décollés d’une vingtaine de cm et je me dis essayons un montage Drop Shot. Je prépare mon montage et décide de mettre Roboworm Zipper Grub Red Craw et au 2ème lancer je sens du lourd sur la canne Lucky Craft Perch (que j’ai piqué à sabine) et enfin un Bass sorti de l’eau. Puis ce fût un 2ème, toujours sur le même montage. Philippe prépare aussi un montage Drop Shot et il met un Lizard qui s’avérera payant au bout de 5mn.
Sabine change son Roboworm Zipper Grub Black Grape pour un Red Craw. Elle va les chercher dans leurs caches et lance dans les branches … le fil passe par-dessus l’une d’elle et elle laisse le leurre descendre juste sous la surface de l’eau… elle titille légèrement la surface de l’eau afin d’exciter un Bass mais rien.

Puis au moment où elle retire son leurre un très beau Bass monte pour essayer de gober le leurre mais trop tard le leurre est retiré et le Bass manque son attaque. Un peu plus loin elle relance dans les branches … touche … combat mais le Bass se décroche et c’est une nouvelle fois le poisson qui est vainqueur. Comme quoi il faut toujours oser en allant chercher les poissons dans leur cache au risque de perdre un leurre ou d’avoir un décroché et lorsque qu’il y a une touche quel plaisir d’avoir réussi à le débusquer même si c’est lui qui gagne.