A l'arrivée des chaleurs de l'été, et les cours étant finis, l'envie d'aller pêcher est à son comble, et cela tombe bien, j'ai beaucoup de temps libre devant moi et compte bien l'utiliser pour pratiquer ma passion...

Été rime la plupart du temps avec «Black Bass», or c'est problématique à Paris, car on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup...

Nous sommes donc obligés de nous rabattre sur les espèces locales à savoir : la Perche, le Sandre (en soirée) et le Brochet.

Malheureusement, au bout de quelques sessions à divers endroits, je me suis vite rendu compte que cet été il n'allait pas falloir compter sur le Brochet étant donné la baisse quasi totale (à part les juvéniles) de son activité depuis fin juin.

Je me rabats donc principalement sur la Perche et le Sandre.

Mes pêches se font quasiment toutes en Float Tube.

En effet, c'est agréable lorsqu'il fait chaud de se retrouver sur et dans l'eau. De plus, c'est un moyen d'accéder à des postes plus intéressants (cassures par exemple).

 

Coté matériel, j'utiliserai quasiment à chaque sortie 3 ensembles :

Pour la Perche :

- Une canne Spinning Lucky Craft Perch équipée d'un moulinet Shimano Sephia 2500, d'une tresse fine et d'un bas de ligne d'un mètre en fluorocarbon Lucky Craft Iron Athlete 6lb pour pêcher avec des petits poissons nageurs et des petits leurres souples.

- Une canne Lucky Craft ESG II 771 XHXXF équipée d'un moulinet Daiwa Luvias 2500 garnis de fluorocarbon Lucky Craft Iron Athlete 6lb pour pêcher plus au fond avec des têtes plombées de 5 à 10g.
Pourquoi utiliser une canne mer pour pêcher la Perche (ou/et le Sandre) ???
Tout simplement car il faut casser les barrières entre matériel d'eau douce/matériel de pêche en mer, car pour certains types de pêches, il n'y a qu'un pas entre les deux. En effet, cette canne est tout simplement, à mon goût, la meilleure que j'ai eut en main pour pêcher le sandre aux leurres souples avec des têtes plombées allant de 4 à 30 g!

Pour le « tout venant » :

- Une canne fibre de verre Lucky Craft Magnum 701 HF équipée d'un TDZ Big Bait garni de tresse Iron Athlete 20 lb, pour pêcher aux Lipless Vibration LV, LVR et Cymbal vib.

Deux types de postes ont retenu mon attention, les bras morts de la Seine et l'aval de barrages (en veillant à respecter les réglementations en vigueur sur chaque barrage).

I Les barrages

Ma pêche dans les barrages, cet été, aura été de loin la plus productive avec des soirées à plus de 10 Sandres (pas forcement très gros), et pas mal de Perches.

J’ai pris lLa plupart de mes poissons aux Shads, sur tête plombée
de 7g.

Mais également pas mal de poissons aux LV 500 et LV 300 ainsi qu’avec un leurre très efficace que j'ai découvert cet été: le Cymbal Vib en coloris métallique.

En cherchant le silure à l'ondulante, j’ai aussi touché quelques poissons: deux Perches, et deux énormes Silures qui me casserons les deux fois en allant dans des trous, et en faisant frotter le bas de ligne sur la cassure...

Une perche pour se consoler des silures

La dernière sortie en date que j'ai fait a été avec Greg Gillet. On a décider de tester les nouveaux leurres souples distribués par Lucky Craft: les leurres ZOOM. Au cours de cette session nous avons principalement utilisé le Super Fluke, qui se révéla excellent sur le Sandre avec de mini animations, quasi du sur place. Son atout principal pour moi : la mobilité et la souplesse de sa queue ; monté sur une tête plombée de 7g, un malheur !!!

Pendant ce temps, Greg a fait quelques Perches avec de petits Crank Bait Lucky : CB serie, ainsi qu’aux Shads.

 

Voilà pour les pêches en aval des barrages, avec sur 5 sessions, un bilan d'une trentaine de Perches et d'une cinquantaine de Sandres.