Reportage

Une petite explication sur ma pêche, et enfin le podium

Départ à 4H du matin pour Greg et moi, après une dure semaine de stage naturaliste dans les alpes, et c’est parti pour Verdun. Après 3H de route, nous arrivons enfin à Verdun. Nous prenons un rapide café, et arrive l’heure de l’appel des candidats, puis du tirage des binômes et des secteurs.

Je tombe avec Fred Faivre, qui d’ailleurs s’est avéré être un binôme très agréable au cours de cette journée. Nous procédons ensuite au tirage au sort du secteur. Nous pêcherons donc le matin sur un plan d’eau, et l’après midi sur la rivière.

Niveau matos, j’ai emmené ma canne Lucky Craft for Drop Shot, équipée d’un moulinet Shimano Sephia garni en tresse Iron Athlète 8 lb et d’un bas de ligne en fluorocarbone Iron Athlète 4lb.

Le départ est ensuite donné, et nous arrivons donc sur notre premier poste en avance, et donc nous décidons de faire un petit tour histoire de repérer des éventuels « hot spots ».

Nous repérons un ponton sous lequel nous constatons la présence de banc de blancs mais aussi de perches.

Dès le coup d’envoi, nous commençons donc par pêcher ce ponton, et c’est en skippant un micro jig avec un Alive Shad 3’’ en trailer que je pique mon premier poisson, une perche de 23,5 cm.

Mon binôme et moi décidons ensuite de monter sur le ponton afin de voir ce qu’il se passait un peu plus au large. Nous apercevrons quelques brochets en surface en train de gober… Etrange, mais cela ne nous déstabilise pas pour autant, et 10 minutes plus tard, je piquerai toujours avec le même combo un brochet tout juste maillé, de 50,5 cm. Autant dire qu’avec un bas de ligne en 4lb, la partie n’était pas gagné d’avance, mais la réussite était de mon coté.

Après mesure du commissaire, le poisson repartira à l’eau. (Merci a Fred pour ce joli cliché)

L’euphorie m’envahie, car je sais par l’intermédiaire des commissaires qu’il ne s’est pas fait beaucoup de poissons. On me dit qu’un autre concurrent aurait fait quelques perches, mais rien n’est sûr.

Sur le deuxième poste, toujours sur le même étang, je raterais deux autres perches maillées.

Il est ensuite l’heure de rentrer au camp de base et de se restaurer. J’ai la pression, car je ne sais pas vraiment où j’en suis au niveau du classement général provisoire. Finalement l’annonce est faite, et je suis premier… ouf ! Les choses se présentent plutôt bien.

Puis c’est reparti pour l’après midi.

Nous entamons mon binôme et moi la partie rivière du secteur. Le premier poste est désert, pas une touche, ni pour moi, ni pour mon binôme.

En quittant ce premier poste, nous croisons un autre binôme qui nous dit que mes deux concurrent directs ont fait du poisson… cela s’annonce plutôt mal pour moi. Mais pas de panique, il me reste un dernier poste avant la fin.

Nous arrivons donc sur ce dernier poste. Je choisis un endroit à pêcher, et dès les premiers lancers, j’ai des petites touches, et soudain, grosse touche, ferrage en conséquence, je crois à une belle perche, mais malheureusement ce sera un brochet non maillé que je mettrais au sec…

Les touches continuent mais malheureusement toujours pas de concrétisation. Je décide donc de changer de trailer et d’animation. . Il ne reste plus qu’une demi heure, il faut donc absolument que j’arrive à faire du poisson pour rester sur le podium.

Je prends une gosse touche, mais je rate le poisson, je remonte mon jig mais le trailer et arraché. J’en remet donc un autre, grosse touche en animant par de longues tirées sur le fond, et voila une belle perche de 30,5 mise au sec.

Je reprends donc vite espoir et continue dans mon animation, et 5 minutes avant la fin, je pique une autre perche de 34cm. Je suis rassuré par ces deux beaux poissons et c’est l’heure de rentrer…

Apres une longue attente, les résultats sont annoncés, je finirais 2eme, à seulement 4 cm de poisson du premier. C’est un excellent résultat tout de même.