Reportage

Depuis 10 ans je propose mes services de moniteur/ guide de pêche en Bourgogne, ma région natale.

Ce métier encore peu reconnu en France dans les années 1990  fait aujourd’hui rêver de nombreux pêcheurs et très souvent certains me disent « être payé pour pêcher, c’est cool ».

Pas si cool que ça car  le côté obscur n’est pas loin : moins de temps pour des pêches entre amis, la météo parfois exécrable, la difficulté de créer un bon fichier client, la gestion, la promotion, la communication, la pression de pêche de plus en plus importante.

Malgré tout, il y a de très nombreux points positifs : le plaisir et la joie de retrouver des clients fidèles, de transmettre mes savoirs, d’échanger et donc de s’enrichir de nouvelles connaissances, de réussir à faire prendre de beaux poissons !!!

La remise en cause est là chaque année et les mêmes questions reviennent : « les clients seront-ils aussi nombreux que l’an passé, la météo sera t-elle favorable ? », mais force est de constater que mon agenda déborde de demandes à chaque nouvelle saison.

Une petite photo de perche (47cm) pris au Flat mini DR citrus shad.    

L’évolution des mœurs, l’image de la pêche change, et la clientèle se diversifie. Les femmes présentent de plus en plus d’intérêt pour cette activité. Que ce soit avec un combo casting avec la 661 MR ou bien en spinning avec la TROUT, la dextérité et la précision de ces dames fait souvent la différence.

Black Bass d’une cliente pris au FLUKE ZOOM

Pour conclure je n’oublie pas l’importance de bons partenaires, mon rôle est aussi de promouvoir auprès de mes clients les nouveautés matériel  comme les LLPT , REDEMPTION ET AUTRES 95 SILENT pour cette année 2010.

Cliente et Canne Reaction tube

Je tiens à remercier toute l’équipe Lucky Craft Europe pour sa collaboration, sa disponibilité et son professionnalisme.

 

Christophe Baudot