20.06.09

Le samedi 20 juin a eu lieu l’ouverture de la truite à Tignes, un lac de montagne situé à 2000m d’altitude se trouvant en plein cœur de la station de ski.

Le lac est très froid (4 à 8°C et 11 à 13°C en surface). Il est alimenté par le torrent du glacier de la Grande Motte. Bien que gelé un peu plus de 6 mois par an, le lac offre une nourriture abondante (zoo et phyto plancton, larves et insectes, ainsi qu'une forte densité de vairons), ce qui permet un grossissement des poissons de 8 à 12 cm/an.

Bio diversité : insectes aquatiques (Ephémères, Trichoptères, Diptères, Mégaloptères,..), mollusques (escargots), insectes terrestres, grenouilles et Tritons Alpestres (espèce protégée).

Ce lac contient une grosse population de truites Fario et arc-en-ciel ainsi que des cristivomers dont des spécimens records allant jusqu’a 90cm voir plus.

Arrivée sur ce petit coin de paradis à 7h du matin, on fonce directement à la cabane du garde local pour prendre notre permis à la journée.

Une fois le permis en poche, la pêche peut commencer, et je décide de prospecter au B’Freeze 65SP Brown Trout, (valeur sûr pour les truites et les cristivomers ) une zone d’herbiers située à 3m du bord qui devance une cassure.

Pour l’animation, je décide de ramener tout simplement en linéaire le leurre en mettant quelques petits twitch tous les 2m environ. Au 2ème lancer, déjà le 1er poisson de la journée !!

C’est un petit cristivomer de 34cm qui m’offre un combat bien musclé pour sa taille.

Toujours sur cette même zone de pêche et avec le même leurre, c’est une belle Fario aux couleurs magnifiques qui vient s’emparer du leurre.

Ainsi, je rentre 11 poissons de taille moyenne (37cm pour la plus grosse) jusqu'à 12h30, (l’heure de la pause casse-croûte) en faisant la moitié du tour du lac à pied, gardant l’autre moitié du lac pour l’après-midi.

Je reprends la pêche en début d’après-midi en changeant juste de couleur pour le B’Freeze 65SP, j’opte pour le colorie Ghost Sunfish car l’eau s’est éclaircie et les vairons sont sortis un peu plus au large.

C’est au tour des truites arc-en-ciel d’ouvrir les festivités, en effet, c’est la 1ére de la journée, ce que je trouvais d’ailleurs étonnant car habituellement, ce ne sont pas les dernières à venir attaquer les leurres, comme quoi la pêche nous réserve toujours des surprises.

J’enchaîne plusieurs truites arc-en-ciel allant jusqu'à 45cm pour la plus grosse et quelques Fario maillées.

La température de l’eau s’étant réchauffée, les poissons sont redescendus un peu plus en profondeur, c’est pourquoi maintenant je change de leurre et mets un B’Freeze 65DD-SP coloris Ghost Rainbow Trout qui grâce à sa grande bavette pourra aller chercher les poissons plus profond pour finir cette ouverture 2009.

Et, apparemment, le coloris Ghost Rainbow Trout fait fureur sur les truites Fario puisque 5 poissons ont succombé à son charme à 1h30 de la fin de la partie de pêche.

Malheureusement, cette belle partie de pêche touche à sa fin et pas de poissons record pour aujourd’hui ; mais avec un total de 19 poissons (truites et cristivomers confondue) en 8h de pêche et ce dans un cadre de rêve, ce fut pour moi une journée inoubliable et riche en émotions.

Fabien Denayer