Reportage
Cette année, ma femme et moi partons en Guadeloupe pour 3 semaines. Il est donc indispensable pour moi d’emmener mon matériel de pêche, étant donné le nombre de poissons que l’on peut rencontrer là-bas.

Coté matos, j’emmènerai 2 combos :

  • Une Lucky Craft SW ESGII 771 XHF 2,3-28g équipée d’un moulinet shimano twinpower 2500 garnis en tresse 10lb. Ce combo sera destiné à la pêche du « tout » venant avec des leurres de tailles petite à moyenne, mais également pour pécher aux petits leurres souples dans les ports (rockfishing).
  • Une  Lucky Craft SW ESGII 871 XXHF 3-28g équipée d’un moulinet shimano twinpower 3000 garnis en tresse 15 lb. Ce combos sera quand à lui destiné à des pêches plus lourdes, notamment à proximité des récifs, mais surtout pour la pêche du tarpon, car en effet, ce poisson est très puissant, et même les petits spécimens ont une défense incroyable, nous y reviendrons plus tard.
Comme bas de ligne, j’utiliserai du fluorocarbone Iron Athlète de 12 à 25lb selon le type de pêche.

Au niveau leurre, un ami qui va souvent sur cette destination, m’a conseillé. J’ai donc rempli mes boites de Wander en toutes tailles, Gunnish, Pointer en tout genre, EB-R et encore bien d’autres…

Ma pêche là-bas peut se diviser en trois catégories : « beachfishing », « portfishing » et « streetfishing »…

I la pêche a proximité de la plage et du récif

Pour pratiquer ce type de pêche, on m’avait conseillé les leurres de surfaces, ce que j’ai essayé, mais malheureusement sans grand résultats. Sur ces spots, j’ai principalement utilisé la Lucky Craft SW ESGII 871 XXHF 3-28g, pour pouvoir lancer loin.

J’ai donc principalement péché au Blue Shot 25g en coloris Kibinago, qui est un leurre très dense qui se propulse très loin et qui en plus de ca est très efficace. Avec ce leurre, j’ai capturé principalement :

- Des orphies

- Des poissons lézard, qui sont des poissons très agressifs aux multiples dents

- Des carangues, qui sont des poissons à la défense impressionnante, malgré que je n’ai pas capturé de très gros sujets.

J’ai également pêché ce type de spots au Wander 60, ce qui m’a rapporté quelques petits barracudas :

Mais également des orphies, dont une attrapée par Julie, qui m’accompagnait lors de mes périples et qui pêchait de temps en temps :

Mon grand regret pour la pêche de ces spots a été de ne pas pêcher SUR le récif, car en effet, je me suis rendu compte le dernier jour en faisant de la plongée, qu’au niveau du récif, il n’y avait qu’une cinquantaine de centimètres d’eau tout le long et donc que j’aurais largement pu pêcher derrière le récif, ou a mon avis j’aurais capturé de beaucoup plus gros poissons…

II La pêche dans les ports (de pêche)

Sur ce type de spots, ma pêche se décomposait en deux parties :

  1. La pêche des « petits » poissons en rockfishing :
Pour cela, j’utilisais mon combo le plus light. Les leurres les plus productifs furent principalement les micros leurres souples sur têtes plombée, mais surtout, le roi en la matière : l’EB-R 50S, en coloris Orange Shrimp.

Grace à cette technique j’ai capturé :

Des carangues :

Ces poissons, malgré leur petite taille en ces lieux, sont de rudes combattants sur du matos light et leur agressivité est impressionnante. C’est simple, en ramenant lentement l’EB-R, je n’avais que des suivis et aucune touche, mais lorsque je laissais couler le leurre au fond et que je ramenais à toute vitesse, elles se ruaient littéralement dessus. J’en ai d’ailleurs fait un nombre incalculable malgré le peu de temps ou j’ai péché.

Des carangues lunes

Même Julie se prit au jeu :

Enfin, d’autres poissons « non identifiés » :

A noter qu’un joli baby tarpon (environ 5 Kg) se laissera séduire par mon EB-R, mais malheureusement (ou heureusement pour mon matos), il se décrochera a la première chandelle.

  1. La pêche des tarpons :

Pour cette pêche, j’utilisais mon combo le plus fort, mais malheureusement, je n’en sortirais aucun. J’en toucherai un au Wander 60 coloris Black and Gold (La couleur la plus efficace avec le coloris Kibinago), mais qui se décrochera à la première chandelle. Impressionnant, tant de puissance dans une attaque et une chandelle… j’en suis resté tremblant pendant 5 bonnes minutes…

En cherchant ce poisson, j’ai touché encore un bon nombre de carangues au Wander 60.

III La pêche en « streetfishing »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Guadeloupe il y a aussi du béton avec des canaux.

Je suis tombé sur l’un d’eux par hasard en remontant un bras qui se jetait dans la mer, et c’est de loin à cet endroit que je garderai les meilleurs souvenirs et sensations, et pourtant je n’y ait pêché qu’une demi-heure.

En effet, en une demi-heure, j’y ai décroché 7 tarpons différents, et j’ai fait un snook. Incroyable ! Je n’avais jamais eu de telles sensations à la pêche.

A chaque lancer je touchais un poisson, et avec quel leurre ??? Le Blue Shot 25g Kibinabo, encore lui…

Pour reprendre au début de cette demi heure de folie, j’arrive au niveau d’un petit pont dans un petit canal de 15m de large, je lance sous le petit pont, grosse touche suivie d’une chandelle monstrueuse, et c’est bien un joli baby tarpon qui est au bout de ma ligne. Malheureusement, il se décroche à la deuxième chandelle… J’en ai tout le corps qui tremble. Je relance au même endroit, et le poisson remord, mais se redécroche aussitôt. J’avance donc un peu et reloupe deux autres poissons. Je me dis donc que les hameçons ST 46 N°4 du Blue Shot sont un peu trop fort de fer pour pénétrer la bouche extrêmement dure de ce poisson. Je change donc pour un Wander 60, en me disant que c’est le même type de nage, mais avec des hameçons ST 46 N°10, pour une meilleure pénétration dans la bouche. Mais à ma grande surprise, plus rien… Pas une touche, pourtant les tarpons sont la, je les vois marsouiner en surface…

Je remets donc mon Blue Shot, et là c’est reparti, à chaque lancer, une attaque, une chandelle, et un décrochage… Jusqu’au moment ou à la touche je treuille le poisson comme un malade, essaye de l’empêcher de sauter, et c’est chose faite, je sors le poisson, et c’est normal qu’il n’ait pas sauté, car c’est un joli Snook qui atterri dans mes main. Je suis très content car je ne pensais pas en prendre au cours de ce séjour, car on m’avait dit qu’on les faisait surtout dans les mangroves.

Après cela, je re-décrocherai un tarpon, mais la pluie nous poussera à partir à contre cœur, et malheureusement, je n’aurais pas l’occasion de revenir sur ce spot magique…

Ce sera mon plus grand regret de ce séjour, de n’avoir pas sorti un seul tarpon alors que j’en ai touché un grand nombre…

Un autre grand regret est de n’avoir pas bien pu exploiter les ressources piscicoles de ce département français, de passer plus de temps sur les spots pour pouvoir  s’adapter et de revenir sur certains coins prometteurs. Je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour pêcher (une quinzaine d’heures sur trois semaines),  je n’avais pas de voiture, et de plus ces vacances étaient surtout pour passer du temps avec ma femme, que je remercie d’ailleurs de sa patience quand elle m’accompagnait a la pêche…

Voila, un bilan plus que positif, avec quand même de nombreux poissons pris pour le peu de temps passé à pêcher, mais malheureusement pas eu le temps de me concentrer sur des plus gros poissons…

J’y retournerai, c’est sûr, en me servant de ce que j’ai appris cette fois ci pour avoir encore plus de résultats, et surtout, capturer un tarpon !

Si vous vous y rendez, voici une liste de leurres et de couleurs incontournables à mon avis :

A très bientôt

Tom

PS : A quand un street fishing dans ce département ??????