Reportage
Misez sur les Opti Shad 2’’ par Sabine Ozga

Les Opti Shad sont d’excellents leurres souples qui permettent de souvent tirer son épingle du jeu. Ce petit leurre m’a permis de passer une journée très agréable sur un plan d’eau que je ne connaissais pas. Retour sur une sortie palpitante !

Nous voila donc au bord d’une sablière inconnue, les floats tubes se gonflent (pas tout seuls malheureusement !!) et le soleil sort de derrière de gros nuages pour bien nous étouffer dans nos waders… Il est temps de mettre à l’eau. Les niveaux d’eau sont très bas. Au programme donc, découverte d’un nouvel endroit peu profond qui recèle des sandres, des perches et des black-bass. Un programme plutôt réjouissant mais pas facile de savoir comment appréhender la pêche lorsqu’on ne connait pas le secteur. Parisienne et passionnée par la pêche du black-bass, je m’équipe d’une canne solide et d’un bon Arky Jig de 3/8oz pour prospecter les bordures et rechercher les poissons dorés dans leur cachette matinale. Ma précision est certes moyenne par rapport aux fidèles de la technique (manque de pratique et d’expérience !!) mais un nombre certains de posés sont parfaits. Ils ne déclenchent par contre pas la moindre réaction d’un carnassier. Mes comparses passent devant et enregistrent quelques touches furtives dans les endroits où je n’oserais même pas utiliser un texan.

Malheureusement, ils ratent touches sur touches. Les carnassiers semblent vraiment très tatillons.

Le niveau de l’eau est encore très bas au niveau des bordures et même si certaines d’entre elles sont bien ombragées, elles ne sont pas suffisamment profondes pour pêcher au jig ou au texan. On décide donc de changer de stratégie pour finalement passer au leurre souple. Je décide de monter sur une tête plombée un Opti Shad (Lucky Craft) en 2’’.

Très compact, dodu et court, il se place facilement sur une tête plombée de 2 à 7 g. Pour ne pas trop abîmer le leurre lors de l’armement, celle-ci doit avoir idéalement une hampe courte. Les choses ne mettent d’ailleurs pas bien longtemps à changer. En effet, dés le premier lancer, je réussis à attraper une petite perche. C’est sur, rien de bien éblouissant pour le commun des pêcheurs en quête permanente des spécimens mais de quoi s’amuser tout de même.

Ce petit Shad m’a tout bonnement l’air d’un petit aimant, sa taille et ses couleurs imitant à la perfection un véritable alevin. Et en plus les poissons ne jouent pas avec, ils le prennent pleine bouche et le gardent longtemps. Je craignais que le manque d’attractant ou de sel ne joue en défaveur de ce leurre, mais tout ceci est compensé par la souplesse du plastique. Black-bass et perches ont bien gardé le leurre en bouche ce qui est un point très intéressant car cela permet de disposer d’un petit lapse de temps supplémentaire pour ferrer. Le bon côté des petits poissons est certes leur agressivité, mais cela vous permet aussi de comprendre leurs réactions lors d’une touche. A noter que leur façon d’attaquer est sensiblement la même que les gros poissons. Leur comportement change avec l’âge, mais leur instinct reste le même. Le petit Opti Shad est génial, son coté compact le rend dense ce qui lui permet donc de bien couler. Une fois monté sur une tête plombée, il reste bien horizontal lors des relâchés et la queue vibre bien.

En récupération linéaire, la queue est assez mobile et crée de bonnes perturbations dans l’eau. De plus, elle imprime au leurre un roulement très spécial qui fait très bien miroiter ses flancs et ses couleurs. Comme l’eau de la gravière est assez teintée, je dois vous avouer que j’ai préféré utiliser des coloris plutôt vifs tels le Ghost Rider et le Sexy Chartreuse Shad. Ces deux coloris m’ont donné de bons résultats. Lors de cette journée, j’ai eu le loisir d’essayer quelques montages différents. Je vous présente donc ci-des sous ceux qui fonctionnent bien avec l’Opti Shad 2".

Montage sur Micro Jig :

Pour donner du volume à l’apparence générale du leurre et tenter un poisson plus gourmand, rien de mieux que le montage micro jig. Les Round Jig de chez Lucky Craft se prêtent parfaitement à ce montage.

Montage tête plombée simple :

Un montage simple mais efficace, surtout pour les pêches en linéaire. Pour les endroits encombrés on peut aussi opter pour une tête plombée avec Hook Guard comme ci-dessous.

Montage Drop Shot :

Hameçon Drop Shot piqué simplement dans le nez du leurre (ici très gros pour les besoins de la photo). Il existe aussi une version « Finesse » appelée Victory Tail 3’’. Je n’avais pas de Victory Tail et ai donc opté pour l’Opti Shad avec une récupération linéaire entrecoupée de quelques pauses pour imprimer un bon mouvement au leurre. Ça aurait été mieux avec un Finesse pour pouvoir insister sur quelques spots où les poissons se rassemblent.