Reportage
Street fishing® GN CARLA de Verdun 2012

Le Street Fishing GN CARLA de Verdun est venu inaugurer pour moi la saison. Après avoir raté les deux premières dates (Limoges et Périgueux), il était important de tout mettre en œuvre pour essayer de faire une entrée en force dans le classement. Je dois vous avouer que tout s’est plutôt pas mal passé. Retour sur une première compétition très palpitante !

Tout d’abord, pour participer à cette compétition dans les meilleures conditions, j’ai choisi de m’équiper de la façon suivante : le premier ensemble était composé d’une canne rockfishing équipée d’un moulinet Shimano Cardiff 1000s. L’équipement parfait pour pêcher le chevesne avec des tous petits leurres. Le second ensemble était constitué d’une canne Lucky Craft ESG 771HXF 23-26g montée avec un moulinet Shimano Rarenium 2000. Un ensemble absolument parfait pour traquer les perches. Le tout était garnis de tresse Iron Athlète en 8lb. En tête de ligne, j’avais prit soin de placer une pointe en fluorocarbon Iron Athlète en 4lb. Bref, tout était prêt pour aller défier les carnassiers de Verdun. Sur le premier secteur, mon binôme (Yannick CARNOT) et moi avons tout d’abord commencé par prospecter un petit bras dans l’espoir de leurrer des chevesnes. Il faut dire que nous en avions repéré quelques-uns.

Les choses n’ont pas vraiment commencé pour le mieux car en 10 minutes, j’ai raté 7 chevesnes de suite en essayant de les pêcher à vue avec un micro leurre souple. Un peu agacé, j’ai décidé de sortir de ce bras pour traquer les perches dans la rivière principale : la Meuse. J’ai alors commencé par prospecter une pile de pont et le choix s’est montré tout de suite plus judicieux. En effet, j’ai réussi à prendre 3 perches non maillées. Subitement, j’ai enregistré une grosse touche très violente. J’ai tout de suite pensé à une grosse perche. Après un beau combat, j’ai réussi à ramener un joli chevesne de 39 cm. Ce fut alors un vrai soulagement !

Malheureusement, les bonnes choses ont une fin car plus la moindre perche à l’horizon. J’ai donc décidé de retourner dans le petit bras en espérant cette fois ferrer un autre beau chevesne. Une fois encore, j’ai ferré trois fois mais jamais concrétisé. Nous sommes ensuite retournés pêcher les perches dans la Meuse. A proximité d’une pile de pont, en grattant le fond avec un leurre souple, j’ai ressenti une grosse touche bien appuyée. Cette fois, ce n’était pas une perche ni un brochet mais un énorme chevesne de 54 cm. Autant dire que j’étais vraiment comblé.

La matinée passe et je n’ai plus ferré d’autre poisson. Toutefois, à l’issue de la première manche, je me suis retrouvé en tête du classement provisoire. L’après-midi, la pêche s’annonçait difficile car seulement 4 perches avaient été prises sur le secteur le matin. Lors du 2e lancer, j’ai réussi à prendre une perche de 21,5 cm. Les choses commençaient plutôt bien. J’ai ensuite pêché la cassure qui se trouvait à environ 30 m du bord. Heureusement que je pêchais avec la canne ESG qui me permet de réaliser des lancer à perte de vue. Le choix stratégique fut le bon car en pêchant ainsi, j’ai pêché deux autres perches (26,5 et 27,5 cm). Les choses continuaient à sentir bon pour moi pour le classement final.

Je dois dire que j’étais même confiant jusqu’à ce que je croise Morgan Calu et Jérémy Seguin qui ont eux aussi fait pas mal de poissons. Seulement quelques centimètres nous départageaient. Plus de doute, il fallait mettre les bouchées doubles pour tenter de leurrer d’autres carnassiers. Yannick et moi avons prit l’option de pêcher une chute d’eau qui, visiblement, n’avait pas été trop prospectée. Après avoir peigné une bonne partie cette dernière, j’ai enregistré une belle touche. J’ai alors ferré très sèchement ; un beau combat s’en ai suivi. J’ai alors pensé à un barbeau ou un chevesne. Ce fut finalement une jolie perche de 27,5 cm qui m’a permis de grappiller encore quelques points très précieux.

Après plusieurs postes, nous avons décidé de revenir sur cette chute jusqu’à la fin de la manche. Ce choix s’est montré payant puisque j’ai réussi à leurrer encore une perche supplémentaire de 33,5 cm.

A moins d’un exploit réalisé par mes adversaires, je voyais déjà les choses bien engagées pour moi. Morgan et Jérémy m’ont d’ailleurs confirmé qu’ils n’avaient rien attrapé sur l’autre secteur.

J’ai donc remporté cet open de Verdun. Il faut dire que j’avais déjà terminé 2e en 2011 et 3e en 2012. J’ai gagné cette compétition avec 2300 points et avec 1 mètre d’avance sur mon poursuivant : Morgan Calu. Félicitations à Morgan et à Nicolas qui ont terminé respectivement sur la 2e et 3e marche du podium. Un petit clin d’œil à Jérémy qui a terminé juste au pied du podium (4e) à seulement quelques millimètres des 3e. Je tenais aussi à remercier l’ensemble des participants pour l’excellente ambiance lors de cette compétition. De bons moments de pêche et de rigolade !

Tom