Reportage
Street Fishing® à Lagny-sur-Marne : victoire de Tom Bontempelli
Une semaine après la victoire de Tom Bontempelli lors du Street Fishing® de Verdun, Tom vient tout juste de remporter le Street Fishing® de Lagny-sur-Marne. Retour sur une très belle épreuve remportée de main de maitre !
« J’adore pêcher en Street Fishing® et participer aux compétitions. Il faut dire que cette technique de pêche a l’avantage de se mettre en œuvre très facilement et très rapidement. Je possède une canne Lucky Craft ESGII 771HXF équipée d’un Shimano Rarenium 2000S rempli de tresse Iron Athlète en 8lb. Pour des raisons évidentes de discrétion, je place systématiquement une tête de ligne en fluorocarbone en 4 lb.
Arrivé sur place, j’apprends que je vais passer la journée avec Romain. Une bonne nouvelle ! Une fois arrivé dans le premier secteur, je commence par prospecter une pile de point. Sur ce spot, j’avais déjà pêché une perche non maillée cet été, à l’occasion d’un premier repérage en préparation de cette épreuve. Les premiers lancers ne donnent rien. Je me décale de plusieurs mètres pour finalement prospecter une mise à l’eau. Je lance mon leurre au ras du bord et j’enregistre tout de suite une première touche. Je ferre et je ramène une jolie perche qui est d’ailleurs suivie d’une encore plus grosse. Je la sors rapidement de l’eau, la mesure puis la prend en photo avec Romain et le commissaire.
Je relance tout de suite au même endroit et j’enregistre à nouveau une grosse touche. Il s’agit en fait de la grosse perche que j’avais vu auparavant. Sur le poste, je réussi donc un joli doublé en capturant une première perche de 27 cm et une seconde de 31 cm. Autant dire de suite que les chose commencent plutôt bien avec deux poissons dans le premier quart d’heure. Jérémy Seguin démarre aussi bien car je le vois prendre une jolie perche également en face de moi.

En revanche, les lancers se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous parcourons effectivement le reste du secteur mais sans succès. Nous décidons alors de retourner sur la zone où j’ai réussi à attraper les deux perches. Après quelques lancers, je ressens quelque chose de lourd au bout de ma ligne. Au vu de la défense du poisson, je pense immédiatement à un chevesne ou à un poisson harponné. A ma grande surprise, c’est finalement une jolie truite arc-en-ciel de 40 cm qui rejoint les mailles de mon épuisette.

Je la mesure très rapidement car je ne veux pas prendre le risque qu’elle ne reparte pas en restant trop longtemps hors de l’eau.

La rotation s’effectue puis je passe sur le 2e secteur. Nous prospectons tous les postes et recherchons les carnassiers dans les moindres recoins comme sous les barques. Mes efforts sont récompensés car je réussi à leurrer une perche de 24 cm. La manche se termine sans autre poissons maillé.

A midi, je suis premier au classement provisoire du Street Fishing® de Lagny-sur-Marne. Il me reste donc juste à refaire quelques poissons l’après midi pour confirmer cette première place, toujours plus facile à dire qu’à faire… Cette fois, la pêche est beaucoup plus compliquée. Le temps passe vite et pas le moindre poisson à l’horizon. Je décide d’insister sur une pile de pont et mon choix se révèle être le bon. Tout d’un coup, j’enregistre une touche très franche. Là, c’est du lourd !! Après un superbe combat, je réussi à attraper un superbe chevesne qui arrive, non sans mal, à 1,5 m de haut dans l’épuisette. La mesure indique 55,4 cm, je suis vraiment très heureux.

Petite frayeur quand même sur la fin de la journée avec Nicolas Houpin qui attrape un énorme barbeau de 65 cm. Nicolas emporte d’ailleurs le prix du plus gros poisson de la journée. Au final, je remporte cette compétition devant Jean-Michel Marcon. Avant de terminer, je tiens à remercier tous les organisateurs et à l’ensemble des participants pour la bonne ambiance. Un grand merci aussi à la Marne qui nous réserve souvent de bien belles surprises au niveau des captures ! Prochaine étape : Jarnac ! A très bientôt donc pour de nouvelles aventures. »