Reportage
Deuxième au « Street Fishing® » en duo à Limoges ! par Kong-Pheng Li
Le concours « Street Fishing® » sur la Vienne a eu lieu le dimanche 24 juin 2012 à Limoges. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale et avec une météo radieuse. Retour sur une journée mémorable !
Ce dimanche n’était pas comme les autres. En effet, juste après la fin de la manche, un examinateur agréé du Ministère de la Jeunesse et des Sports devait me noter en public pour valider ou non mon UC6, une des 10 unités qui me permet d’obtenir le diplôme de moniteur guide de pêche. Autant dire que j’étais un peu stressé. Pour mettre toute les chances de mon côté, j’ai effectué un repérage la veille (hors du secteur retenu pour l’épreuve) histoire de me faire une première idée sur les poissons présents et les leurres qui donnent les meilleurs résultats. Le lendemain, avant de débuter l’épreuve, nous avons fait un petit briefing avec mon binôme qui ne connaissant pas du tout le secteur.
Nous avons donc convenu qu’il allait traquer plus spécifiquement les brochets pendant que je ferais de mon mieux pour essayer de mettre quelques perches et chevesnes au sec. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévues. En effet, il n’avait pas de cannes suffisamment puissantes qui lui permettent de pêcher les gros becs. J’ai donc pris la relève pour pallier à cette déconvenue mais je lui fais confiance, je sais qu’il va vite s’adapter aux pêches plus « light ». La manche a commencé et j’ai commencé par utiliser un Spinnerbait RV-s 150 (coloris R33) sur lequel j’ai soigneusement ajouté un « trailer hook » (hameçon chance).

Après quelques tours de manivelle, un brochet s’empare violemment du leurre. Le combat fut bref car le poisson ne m’a laissé aucune chance. Quel dommage… Les choses commençaient pourtant si bien ! Cette compétition « Street Fishing® »  était pour moi une première. Ce qui m’a d’ailleurs le plus marqué, c’est que les compétiteurs étaient équipés de 2 à 3 cannes spinning au minimum sur lesquelles étaient montés de petits leurres. Certains m’ont regardé avec stupéfaction lorsque je pêchais avec de vrais leurres à brochet comme le B'Freeze 128, le Sammy 115 ou encore au Spinner (RV-s 150). Comme le quota pour les brochets était fixé à 1 poisson, cela valait vraiment le coup de tout mettre en œuvre pour essayer d’en attraper un beau et faire la différence.

Après un début qui n’a pas commencé comme j’aurai souhaité, nous avons décidé de nous diriger vers la partie aval du secteur. Cette partie du secteur était moins profonde et pouvait se montrer très intéressante à prospecter. J’ai décidé de remplacer mon B’Freeze par un B’Freeze plus petit (48) afin de pêcher convenablement dans peu d’eau. Les choses se sont ensuite mieux déroulées puisque j’ai réussi à attraper quelques carnassiers. Romu, de son côté, a réussi à faire fort puisqu’après avoir attrapé une perche maillé, il a fait valider un chevesne de 43 cm et une perche de 21 cm. J’ai relancé au même endroit que lui dans l’espoir d’attraper un autre carnassier. La chance m’a plutôt sourit puisque une perche de 22 cm est venue compléter notre pêche.

Pour finir, nous avons terminé la compétition en attrapant une belle de 30 cm. Une fois le concours terminé, nous avons appris que seuls 44 poissons maillés ont été comptabilisés lors de ce « Street Fishing® ». A l’issue du classement général, nous nous sommes classés 2e à quelques points seulement des premiers. Ce résultat était pour nous excellent, surtout que c’était la première que l’on participait à une telle compétition. Je tiens aujourd’hui à profiter de cet article pour remercier, Romu, mon partenaire de pêche qui s’est débrouillé comme un chef. Un grand merci aussi aux formateurs qui nous ont permis de participer à ce concours. Je ne suis pas prêt d’oublier cette journée car en plus de notre 2e place, je suis reparti avec mon UC6 validé et en poche. Cette journée restera sans aucun doute gravée dans ma mémoire !