Reportage
Que choisir pour pêcher en « exo light » ?

Alban Choinier est un pêcheur connu et reconnu pour ses nombreux voyages à l’étranger. Aujourd’hui, Alban nous dévoile ses leurres durs préférés qu’il faut impérativement mettre dans sa valise. Comme vous pourrez le constater, la gamme des B’Freeze occupe une place de premier choix. Voyons pourquoi en compagnie d’Alban.

Quel leurre Lucky Craft j’utilise le plus fréquemment lors de mes voyages ? Question difficile… J’hésite entre le fameux Sammy et le non moins fameux B’Freeze (Pointer). Le plus ludique est sans aucun doute le Sammy car il permet de visualiser l’attaque. Mais au final, il est évident que le B’Freeze, en pêchant sous la surface, permet de capturer un plus grand nombre d’espèces.

Quel que soit l’endroit où je pars à la pêche, que ce soit dans l’hexagone, en Europe ou à l’étranger, aussi bien en mer qu’en eau douce, j’apporte systématiquement une boite garnie de B’Freeze 78, 100 et 128. Après avoir changé les triples quand c’est nécessaire pour des modèles renforcés, il est possible de tromper n’importe quelles espèces de poissons carnassiers.

Un modèle en 78 conviendra aussi bien pour les truites que les snooks ou les baby tarpons. Le modèle de 10 cm (100) est quant à lui le plus polyvalent. Il peut tout aussi bien mimer un petit mulet qu’une sardine pour toutes les espèces marines, qu’un gardon ou toute autre espèce de ce type en eau douce. Je serais d’ailleurs incapable de dire combien d’espèces différentes j’ai pu capturer avec ce leurre, de la carangue hyppos en passant par le black-bass à petite bouche jusqu’à la perche du Nil, il est tout simplement irrésistible ! Et quand il est nécessaire de chercher des poissons un peu plus gros, le B’Freeze 128 convient parfaitement. En enlevant l’hameçon du milieu et en remplaçant les hameçons de tête et de queue par des modèles supérieurs d’une taille, on va ainsi garder le même poids d’hameçon, la même flottabilité (le coté suspending) et l’armement sera moins traumatisant pour les captures.

L’autre avantage des B’Freeze est leur résistance importante par rapport à leur taille. En effet, même si des poissons particulièrement bien dotés en dents comme les aïmaras ou les barracudas me les ont déjà percé, la plupart des autres espèces rayent la peinture mais n’arrivent pas à les abimer. Il est alors possible de capturer plus de 20 carangues entre 3 et 6kg avec le même B’Freeze 100 comme ça m’est déjà arrivé sans avoir à le changer. Autre bon point pour ce leurre, les points d’attache ont beau ne pas traverser le leurre de part en part, ils sont néanmoins très solides. J’ai déjà mis plus de 5 kg de frein en combat et à part ouvrir des hameçons, aucun B’Freeze ne m’a fait défaut. Ils sont petits mais costauds !

En bref, quelle que soit votre destination, n’oubliez pas d’emporter avec vous un échantillonnage de B’Freeze en 78, 100 et 128mm, ils vous sauveront toujours la mise !