Reportage
4 juin 2011

Cette année, le « traditionnel » concours de l’amicale de sauvegarde du Vidourle  pour sa 16ème édition avait une saveur particulière … En effet suite aux problèmes de pollution constatés mi-avril entrainant la perte de nombreux poissons ; il était capital pour nous de maintenir cette date pour deux raisons : constater l’impact de cette pollution, 2 des secteurs sur 3 où le concours s’est tenu ont été touché, la participation sur ces secteurs allant donc servir de test afin d’estimer les populations restantes et la participation des pêcheurs allait aussi servir à rempoissonner ces mêmes secteurs touchés.

Les dieux de la météo ne furent pas non plus de la partie puisque l’intégralité de la manche se déroula sous la pluie avec quelques éclairs…

Après un départ décalé d’une heure pour cause d’orage, 32 équipes bateau et 15 équipes à pieds purent en découdre.

Mon coéquipier et moi avons tiré au sort le secteur aval qui avant la pollution était un des plus prometteur sur le Vidourle. Nous prenons la décision de ne pas « câbler » nos bas de ligne afin de ne pas se priver d’éventuelles touches de bass ou de sandres.

Cette stratégie nous vaudra 3 coupes dont la perte d’un joli bec pour moi en cours de combat…nous avons trouvé une zone où les poissons semblaient mordeurs puisque sur 3 passages nous avons vu 8 poissons maillés venir au bateau ou que nous perdrons faute de bas de ligne résistant aux dents des brochets. Nous sauveront l’honneur en capturant ce qui allait être le plus « gros » black bass du concours un bass de 40.2 cm.

Il nous aurait fallu un autre poisson pour figurer sur le  podium, que nous n’arriverons pas à trouver dans la dernière heure de concours où l’appétit des brochets s’est estompé subitement.

C’est trempés que nous sortons le bateau de l’eau afin d’aller assister à la remise des prix dans la salle à Gallargues : 140 personnes sont présentes afin de savourer l’excellente paella préparée par notre cuistot en chef, ça fait du bien après avoir essuyé cette météo plus que capricieuse toute la mâtinée…

Résultats détaillés :
Un grand merci à Lucky Craft qui comme chaque année participe en offrant des leurres récompensant les meilleurs d’entres nous.

Cyril De Gregorio