Reportage
Un weekend, 2 compétitions....
Le week-end dernier a été plutôt chargé avec deux compétitions en perspective. Retour sur deux épreuves où la pêche s’est montrée très délicate.
Samedi 22 septembre, street fishing® de Châteaulin.

La rivière est belle et semble très poissonneuse. L'accueil est chaleureux, l'ambiance est au rendez-vous. Parcours de la journée dans l'ordre suivant : 1, 2, 3, 4... : Le niveau de l'eau est très bas, l'eau est très claire, il y a très peu d'herbiers... Je commence par traquer le brochet sur le parcours n°1 et tous mes leurres y passent... mais rien. Je décide alors de tout miser sur les perches. Même punition, les perches ne semblent pas être de sortie car je n’enregistre presque aucun suivi. Je réussis toutefois à ressentir deux ou trois micro-touche mais rien d’extraordinaire car je n’arrive pas à concrétiser. En fin de matinée, sur le seul endroit encombré situé sur le secteur 2, je lance mon leurre monté en texan. Celui-ci sera suivi d’un beau sandre d’environ 50 cm, malheureusement celui fera demi-tour juste devant le leurre et ne reviendra pas. Pas de chance, mais c’est le jeu…

Après une pause déjeunée plus qu'appréciable, l'après-midi n’est pas meilleure. Les parcours 3 et 4 sont situés sur la berge opposée de ceux que nous avons pêché le matin. Pour couronner le tout, la pluie revient. C’est bizarre, mais là, sur ce coup ci, je ne le sens pas trop… Certains arrivent toutefois à mieux se tirer d’affaire et notamment les pêcheurs du coin qui utilisent des micros jigs. Au final, j’ai rêvé toute la journée à ce fichu sandre qui n’a pas voulu s’emparer de mon leurre. Comme je suis plutôt du genre tenace, ce n’est pas grave, je reviendrai l’année prochaine mais cette fois-ci, ce sera une autre musique.
Dimanche 23 septembre, rencontre amicale, street fishing® de Saint Lô.
Un parcours qui m’est déjà plus familier car je le connais bien. La journée commence bien car il a commencé à pleuvoir non stop pendant 3 h de suite. Autant dire de suite que les minutes sont longues… Des poissons ? Cette fois il y en a eu mais des petits et plus précisément, il s’agissait de petites perches. La taille légale est descendue ici à 18 cm. Dans le genre je n’ai pas de change, je rate encore un petit sandre d’environ 30 cm le matin qui s’est pourtant jeté sur mon Humpback Minnow. L’issue du combat n’était pas celle que j’aurai souhaité puisque ce poisson s’est décroché lors du combat. En revanche, j’ai eu plusieurs perches qui ont suivi mon leurre mais toutes sont très difficiles. Pour preuve, le seul poisson prit de la matinée est une perche de 23 cm. Sur les 13 participants, nous sommes 12 capots. C’est incroyable car je connais bien le parcours et je vous vous assurer que les perches sont pourtant bien représentées. L'après midi, le soleil nous montre le bout de son nez... Je ferai finalement une perche de 17,5 cm….
même détendue la pauvre ne prendra pas les 5 mm qui lui manque.... Au final, le podium se fait à 2 et oui…. Dommage, ce n’est pas de chance. Sur ces deux dates j'aurai été la seule femme... Je tiens à remercier les organisateurs et les participants pour leur accueil et leurs attentions envers moi.
Mon weekend s'achève ici : très fatiguée et un peu déçue mais rassurez-vous, en aucun cas démotivée. Il y aura sans doute des jours meilleurs à venir et des compétitions avec plus de poissons. La pêche n’est pas une science exacte, j’ai encore pu le vérifier tout au long de ce week-end. Chacun d'entre nous connaît les bredouilles... certes plus difficiles à digérer en compétition … mais comme je dis toujours, le principal étant de toujours garder la pêche !

Emmanuelle Legoy