Reportage
Pré fishing à Limoges, par Kong-Pheng Li
Le 24 juin 2012 se déroulera sur la Vienne, au cœur de Limoges, une compétition de pêche urbaine aux leurres en duo.

Les futurs moniteurs guides de pêche de ma section seront présents durant cet événement pour présenter différents ateliers basés sur le thème "pêche et nature", ouvert à tous les publics désirant s'initier ou s'informer.
A cette occasion, mes formateurs m'ont gentiment proposé de participer à ce concours... .Je n'y ai pas réfléchi à deux fois et j’ai tout de suite accepté leur invitation !

Le jeudi 7 juin dernier, après une animation d'une journée dans un lycée agricole proche de Limoges, je décide de me rendre sur les berges de la Vienne pour effectuer mon pré fishing de deux jours consécutifs.

Arrivé vers 19h30, pour le coup du soir, je recherche le brochet. Après avoir essayé différents coloris et types de leurres, ce sera un beau capot, ni tape ni suivi....

Premier jour, 6h30, berge droite :
Je me réserve la matinée à la traque du brochet mais rien n’y fait, ils ont l'air d'avoir la bouche fermée ou de ne pas être présent. Je me pose des questions à ce sujet. J'avale mon sandwich en cinq minutes et repars en changeant de stratégie : je me mets à la perche pour l'après-midi.

Dans un remous provoqué par un rocher que j'aperçois a peine à la surface, j'y lance mon B'freeze 65 coloris MS American Shad, et lorsqu’il tombe à l’eau, un poisson se jette dessus. D’un coup, je ferre rapidement et s’ensuit un rush violent. Le combat se solde par la prise d’un joli chevesne.

Je change le coloris du B'freeze pour le coloris Table Rock Shad plus flashy. Celui-ci me permettra d’ailleurs, au bout de quelques lancers en pleine eau, d’attraper un autre beau chevesne plus petit que le précédent. Je remplace ce coloris par un Ghost Minnow. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres de berge, toujours en pleine eau, j’attrape enfin une perche et de surcroît magnifique !!

A partir de là, je range les B'freeze car ils ont plutôt l'air de plaire aux poissons et je monte mon seul et unique petit Spinnerbait Aréa's. Quelques chevesnes et surtout des perches de taille moyenne n’y résisteront pas. Un autre leurre que je valide! Encore un autre leurre qui fait ses preuves ! Pour clôturer cette première journée, je me remets au brochet durant deux heures avant la nuit (22h30), mais toujours aucun signe de leur part. Bon, je ne désespère pas, il me reste encore demain. Mes jambes et mon dos ont cependant souffert de ces longs kilomètres à pieds et de ces longues heures passées debout.
Deuxième jour, 6h, berge gauche :

la température extérieure a chuté et le froid me pique légèrement ce matin-là. Je commence par la limite aval du secteur le moins urbanisé.

Je démarre par une prospection en pleine eau en grattant le fond avec un Dancing Shad 3" chartreuse monté sur un micro jig de 3,5g. Au bout d’un quart d’heure de pêche, j’obtiens une touche suivie d'un rush. Il n'y a pas de doute, c'est un chevesne. Il est maillé. La journée commence bien ! Je garde le même leurre pour tenter d’attraper une perche mais je n’aurai que d'autres chevesnes. Je change le coloris du Dancing Shad pour un coloris bait fish. A l’intérieur d’un arbre tombé assez récemment dans l'eau à cause des crues, se trouve la perche que je vise. Je réussis à avoir cette deuxième perche de plus de 30 up, cela fait plaisir! Cet autre pattern vient de prouver toute son efficacité, je peux maintenant le ranger.

Après une matinée de marche, je suis à la moitié du parcours, mes douleurs s’intensifient. Il me faut alors retourner à la voiture pour manger et la remonter là où je me suis arrêté. Allez... courage !

Pour ces cinq dernières heures de pêche, je me remets aux brochets : tous mes leurres y passent mais rien n’y fait.

Avant de quitter les lieux, je me laisse encore dix minutes. Je monte alors un Opti Shad 4" Fire Tiger sur une tête de 5 g. Etant donné que j'ai attrapé la plupart de mes poissons en pleine eau, je lance mon leurre le plus loin possible pour le ramener en linéaire. Au bout de quelques minutes, je ferre énergiquement. Presque au même moment, le poisson fait une chandelle hors de l'eau, me laissant juste le temps de voir que c'est un brochet, puis plus rien au bout du fil. La coupe a été nette. C’était un poisson estimé autour de 60cm. Dommage que je ne me sois pas mieux préparé matériellement. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer... En tout cas ma sélection de leurres est faite, et le jour J il va encore falloir marcher voir même courir...

LINKS: